Marion Denis, du think tank VersLeHaut nous parle du mentorat pour les jeunes.
Le mentorat, c’est un mode d’apprentissage destiné à soutenir une personne à diverses étapes de son chemin professionnel.
Le mentor va guider la personne mentorée dans son apprentissage, il partage son expérience et l’aide à développer son savoir-faire et son savoir-être. C’est avantageux et ça permet d’avoir du soutien en continu et d’avoir de meilleures chances de réussir sa vie professionnelle.
Il y a beaucoup d’options mais on s'intéresse à NQT - Nos Quartiers ont du Talent. C'est une association qui accompagne les jeunes diplômés vers la vie professionnelle donc cela peut être un emploi ou aussi une alternance. Ce dispositif a été créé pour répondre aux problématiques économiques et sociales de la Seine-Saint-Denis, en favorisant l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sur ce territoire.
Et ça a très bien fonctionné puisque dès la première promotion qui était de 200 jeunes, 60 % des jeunes accompagnés ont trouvé un emploi en 6 mois de mentorat.
Et aujourd’hui NQT, c’est 67 000 jeunes accompagnés, 14 000 mentors et 1000 événements par an un peu partout en France. Un très grand réseau donc.
Un mentor donne un peu de son temps à un jeune diplômé, déjà, en l’aidant à comprendre les codes sociaux de l’entreprise, puis aussi en l’écoutant, en le soutenant moralement, et en l’aidant aussi techniquement comme par exemple dans la rédaction de son CV.
Le mentor est aussi là pour affiner le projet professionnel du mentoré, et l’aider à constituer un réseau professionnel, il peut même lui ouvrir son propre réseau.
Non, il faut savoir que ce dispositif s’adresse aux jeunes issus de quartiers prioritaires ou de milieux défavorisés. En plus, il faut avoir moins de 30 ans, être diplômé au minimum d’un bac +3, être employable sur le territoire français, et être sans emploi ou sinon en formation à la recherche d’une alternance.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !