Nigeria, Sri Lanka et Arménie : ce sont les trois pays mis à l'honneur cette année lors de la Nuit des Témoins, organisée par l’Aide à l’Église en détresse (AED) du 22 au 28 janvier. Lors de veillées organisées dans différentes villes de France, des témoins racontent ce qu'ils vivent et ce qu'endure leur Église : discriminations, intimidations, destructions, emprisonnements ou condamnations.
Ce vendredi 28 janvier à 20 heures, RCF diffuse la Nuit des Témoins en direct depuis la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris.
"On a besoin d’avoir des témoins en chair et en os", affirme Thomas Oswald. Quoi de mieux en effet pour rendre ces informations plus proches et plus concrètes que le récit singulier d’un témoin, qui lui donne chair à travers son expérience, son regard, ses émotions ? Les persécutions ou au moins les difficultés auxquelles les chrétiens doivent faire face dans certains pays sont parfois évoquées dans les médias, mais il faut admettre que ces réalités nous semblent souvent très éloignées de nous et de nos préoccupations. Voilà pourquoi l’AED organise chaque année la Nuit des Témoins dans différentes villes de France.
C’est en 1947 que le père Werenfried, un religieux hollandais, a fondé l’Aide à l’Église en détresse (AED) dans un esprit de réconciliation, à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la mission principale de l’AED est de soutenir les victimes de persécutions religieuses, partout dans le monde, et cette aide se concrétise, entre autres, par des projets de formation, d’éducation ou d’aide aux transports.
"L’AED a pour première mission l’information", rappelle Thomas Oswald, du service information de l'AED. Les Églises en détresse, "ce sont les Églises où les chrétiens ne peuvent pas vivre correctement leur foi, soit parce qu’il y a trop pression de la société autour, soit parce que le gouvernement leur met des bâtons dans les roues".
Cette année, trois pays sont mis en avant lors de la Nuit des Témoins. Le Nigéria est le "pays qui enregistre chaque année le plus grand nombre de martyrs". Au Sri Lanka, se tient le procès des terroristes à l’origine des attentats de Pâques 2019. Quant à l'Arménie, c'est un pays encore traumatisé par le conflit et la défaite face à l’Azerbaïdjan. En 2020, les 44 jours de guerre entre l’Azerbaïdjan et les défenseurs du Haut-Karabakh ont causé la mort de 7.000 soldats.
Parmi les témoins invités à s'exprimer : Sœur Haguinta Mouradian, religieuse arménienne. Son gouvernement ne persécute pas les chrétiens, c'est du reste la première nation chrétienne. Mais dans sa région frontalière avec l'Azerbaïdjan, en particulier dans la région du Haut-Karabakh, les Arméniens sont chassés. "Il y a des destructions massives qui sont faites en ce moment de cimetières millénaires, d'églises. C'est tout un patrimoine chrétien très très ancien qui est détruit en ce moment même de la part de l'Azerbaïdjan", raconte Thomas Oswald.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Arménie
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !