En 2022, le pape François publie une lettre apostolique Desiderio desideravi, dans laquelle il appelle à soigner la liturgie sans l’instrumentaliser au service d’une vision idéologique. La liturgie est cette façon de prier et de célébrer les sacrements par les chrétiens. Pourquoi fait-elle débat ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Pauline de Torsiac et Melchior Gormand.
Le 3 février dernier, le pape publiait une nouvelle note d’une dizaine de pages sur le respect des normes liturgiques suite au Motu proprio de 2021. Célébrer la messe n’est ni un exercice "rigide" ni le lieu de "fantaisies débridées". explique-t-il.
"C’est la façon dont les chrétiens vont célébrer ensemble avec le Seigneur", nous dit père Charles-Marie Rigail, curé à Lille et aumônier de l’université catholique. La liturgie a un caractère sacré car c’est un service que Dieu nous rend et aussi un service que nous rendons à Dieu. Elle a cette particularité d’avoir un mouvement ascendant et descendant, "une lecture théandrique à la fois divine et humaine", nous rappelle Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint Martin et recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel. "La liturgie est le cœur battant de l’Église", affirme le Père Charles-Marie Rigail faisant de celle-ci une prière commune à tous les chrétiens. Edith, une auditrice fidèle de Je pense donc j'agis, parle même de la liturgie comme une véritable "alliance entre Dieu et l’Homme".
Le Seigneur est le premier acteur de la liturgie.
La musique joue sur la sensibilité et la subtilité. La musique fait "le lien entre la terre et le ciel", explique Thibaut Louppe, chef de Chœur et Maître de Chapelle de la Primatiale St Jean à Lyon. La Sainte Trinité a choisi pour nous d’ouvrir le chemin de la communion. "C’est pourquoi la liturgie est faite pour être vécue avec tout son corps, c’est la voix qui joue ce rôle”, explique Père Charles-Marie Rigail.
La musique fait le lien entre la terre et le ciel.
Pourquoi la musique est-elle donc si importante ? Parce qu’elle est au service du beau, servant la liturgie pour transporter les prières des fidèles. "Si la liturgie n’est pas au service de la rencontre avec le Christ, elle ne sert à rien" ajoute-il. La musique sacrée est donc liée à la sensorialité et à l’affectivité amenant les fidèles à la spiritualité.
Pour le chant, "la formation vocale est primordiale", affirme Thibaut Louppe. La vocalité du chant est ce que reçoivent les fidèles en premier. Il est essentiel de mettre le beau au centre du chant.
Pour la liturgie, Don Pierre Doat encourage les pasteurs “à prêcher sur les formations liturgiques et à en parler”. La liturgie peut être source d’incompréhension pour les fidèles, allant jusqu'à la non-adhésion aux prières qui sont dites. Colette, une autre auditrice de RCF, avoue que "beaucoup de mots ne nous parlent pas, consubstantiellement par exemple."
Dans sa lettre apostolique Desiderio desideravi publiée en 2022, le pape François invite prêtres et fidèles à se former à la liturgie. Une formation nécessaire pour rendre accessible la messe à tous.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !