JavaScript is required

Pourquoi la liturgie est-elle un sujet sensible dans l'Église ?

Un article rédigé par Maguelone Peuchot - RCF, le 20 février 2024 - Modifié le 20 février 2024
Je pense donc j'agisPourquoi la liturgie est-elle un sujet sensible dans l'Église ?

En 2022, le pape François publie une lettre apostolique Desiderio desideravi, dans laquelle il appelle à soigner la liturgie sans l’instrumentaliser au service d’une vision idéologique. La liturgie est cette façon de prier et de célébrer les sacrements par les chrétiens. Pourquoi fait-elle débat ? Une émission Je pense donc j’agis présentée par Pauline de Torsiac et Melchior Gormand. 

Photo d'illustration © Mart production / PexelsPhoto d'illustration © Mart production / Pexels

Le 3 février dernier, le pape publiait une nouvelle note d’une dizaine de pages sur le respect des normes liturgiques suite au Motu proprio de 2021. Célébrer la messe n’est ni un exercice "rigide" ni le lieu de "fantaisies débridées". explique-t-il.

C'est quoi la liturgie ?

"C’est la façon dont les chrétiens vont célébrer ensemble avec le Seigneur", nous dit père Charles-Marie Rigail, curé à Lille et aumônier de l’université catholique. La liturgie a un caractère sacré car c’est un service que Dieu nous rend et aussi un service que nous rendons à Dieu. Elle a cette particularité d’avoir un mouvement ascendant et descendant, "une lecture théandrique à la fois divine et humaine", nous rappelle Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint Martin et recteur du  sanctuaire du Mont-Saint-Michel. "La liturgie est le cœur battant de l’Église", affirme le Père Charles-Marie Rigail faisant de celle-ci une prière commune à tous les chrétiens. Edith, une auditrice fidèle de Je pense donc j'agis, parle même de la liturgie comme une véritable "alliance entre Dieu et l’Homme".

 

Le Seigneur est le premier acteur de la liturgie. 

 

Le rôle de la musique sacrée dans la liturgie

La musique joue sur la sensibilité et la subtilité. La musique fait "le lien entre la terre et le ciel", explique Thibaut Louppe, chef de Chœur et Maître de Chapelle de la Primatiale St Jean à Lyon. La Sainte Trinité a choisi pour nous d’ouvrir le chemin de la communion. "C’est pourquoi la liturgie est faite pour être vécue avec tout son corps, c’est la voix qui joue ce rôle”, explique Père Charles-Marie Rigail.  

 

La musique fait le lien entre la terre et le ciel. 

 

Pourquoi la musique est-elle donc si importante ? Parce qu’elle est au service du beau, servant la liturgie pour transporter les prières des fidèles. "Si la liturgie n’est pas au service de la rencontre avec le Christ, elle ne sert à rien" ajoute-il. La musique sacrée est donc liée à la sensorialité et à l’affectivité amenant les fidèles à la spiritualité.

 

Je pense donc j'agisPourquoi la liturgie est-elle un sujet sensible dans l'Église ?

Que peut apporter la formation à la liturgie ?

Pour le chant, "la formation vocale est primordiale", affirme Thibaut Louppe. La vocalité du chant est ce que reçoivent les fidèles en premier. Il est essentiel de mettre le beau au centre du chant.

Pour la liturgie, Don Pierre Doat encourage les pasteurs “à prêcher sur les formations liturgiques et à en parler”. La liturgie peut être source d’incompréhension pour les fidèles, allant jusqu'à la non-adhésion aux prières qui sont dites. Colette, une autre auditrice de RCF, avoue que "beaucoup de mots ne nous parlent pas, consubstantiellement par exemple."

Dans sa lettre apostolique Desiderio desideravi publiée en 2022, le pape François invite prêtres et fidèles à se former à la liturgie. Une formation nécessaire pour rendre accessible la messe à tous.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.