Se préoccuper de sa retraite, cela n'est pas réservé qu’aux seniors. En 2024, l’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du privé, a décidé de proposer deux fois plus d'entretiens personnalisés que l'année précédente. Des rendez-vous gratuits pour préparer sa retraite, destinés à tous les cotisants du régime de retraite complémentaire obligatoire Agirc-Arrco, sans restriction d’âge. 27 millions de salariés du secteur privé cotisent chaque année à l’Agirc-Arrco pour constituer leurs droits futurs.
Quand on a 35 ans, ce n’est pas à sa retraite que l’on pense en priorité ! Avec la réforme des retraites, les générations X et Y ont en tête qu’ils la vivront dans des conditions moins favorables que leurs parents. Pour certains, c’est un sujet anxiogène que l’on préfère éviter. Pour d’autres, on a beau y penser, on se sent impuissant. Que peut-on savoir en effet des choix professionnels que l’on fera dans cinq ou dix ans et de leurs impacts sur la retraite ?
Pourtant, c’est bien aux actifs de tous âges que l’Agirc-Arrco propose justement des entretiens pour préparer sa retraite. Quel impact sur ma retraite si je prends une activité à temps partiel ou si je change de statut professionnel ? Est-ce que je cotise si je pars vivre à l’étranger ? À tout moment au cours de son parcours professionnel, on peut s’interroger sur ses droits à la retraite. Et cela peut aider à faire des choix de carrière.
L’entretien individuel que propose l’Agirc-Arrco permet d’y voir plus clair et bien souvent d’être plus serein. Lors de cet entretien, on peut mettre à jour ses périodes d’activité, mesurer l’incidence d’un événement de vie personnel ou professionnel sur sa future retraite ou encore étudier les possibilités de rachat de points ou de trimestres. Et bien sûr, constituer son dossier de retraite.
C’est aussi l’occasion de s’informer sur les dispositifs d’accompagnement et de prévention. "Si vous êtes proche aidant par exemple, l’Agirc-Arrco vous aide à vous repérer parmi la multitude d’aide et de services proposés près de chez vous", explique Sonia Arar, déléguée régionale auprès de l’Agirc-Arrco.
Les 1.600 conseillers de l’Agirc-Arrco, le régime de retraite des salariés du secteur privé, proposent chaque année 400.000 entretiens. Ceux-ci peuvent se faire par téléphone ou dans l'un des 600 points d’accueil répartis en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer.
"Ces entretiens personnalisés sont entièrement pris en charge par votre caisse de retraite Agirc-Arrco et ouverts à tout âge dès lors que vous avez cotisé au régime complémentaire", précise Sonia Arar. La prise de rendez-vous se fait par téléphone, via son espace personnel Agirc-Arrco ou en se rendant directement en agence. Pour le préparer, on peut se rendre sur le site internet de son régime de retraite et faire ses premières estimations.
En complément de ces entretiens, l’Agirc-Arrco met en place des sessions d'information spécifiques. Ainsi, le jeudi 6 juin 2024 de 13h à 13h45, est proposé un webinaire sur le thème : "Partir en retraite anticipée pour carrière longue".
> Prendre rendez-vous avec un conseiller Agirc-Arrco
> S'inscrire au webinaire "Partir en retraite anticipée pour carrière longue"
Chaque semaine, Sonia ARAR, déléguée régionale Agirc-Arrco Ile-de-France, répond aux questions que se posent les assurés sur la retraite. C’est l’opportunité d’en savoir plus sur les services proposés par le régime de retraite complémentaire Agirc-Arrco.
Ecoutez la chronique Parlons Retraite chaque samedi à 8h43.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !