Fidéliser et gagner l'adhésion de ses salariés. Beaucoup de chefs d'entreprise en rêvent... La solution passe peut-être par la conciergerie d'entreprise. C'est ce que fait La Minut'rit Auvergne depuis 6 ans à travers des permanences où les paniers de courses arrivent directement sur le lieu de travail. Reportage lors de l'une d'entre elles à la société des eaux de Volvic.
Une fois passéles grilles de Volvic, il suffit de suivre le son des rires qui résonne pour retrouver Catherine Vaisse. Nous nous trouvons au sein des locaux de la communication de l'entreprise. Dans la pièce, différents produits, des légumes en passant par des bouteilles de soupe, du pain ou encore de l'épicerie sèche.
Au compte-goutte, les salariées du service arrivent. La gérante de la société de conciergerie nous indique alors qu'elle prévoit toujours des suppléments. En effet, ce service se fait notamment par commande avec un grand panier de légumes par exemple. Or, celle qui s'est lancée il y a 6 ans prévoit toujours en plus pour les achats de "dernière minute".
Ces produits justement sont soigneusement choisis : "Notre objectif est d'être le plus local possible. Nous travaillons avec des commerçants, des artisans, nous sommes toujours à la recherche de fournisseurs. D'ailleurs, nous testons nous-mêmes la qualité avant de les proposer à nos clients."
Une qualité que valident les employés ce jour-là, La Minut'rit est devenue le moment pratique qui fait gagner un temps précieux dans la vie quotidienne, nous indique une "cliente" : "Cela me permet de ne pas aller en grande surface, je sais que je peux trouver mes fruits et légumes ici, comme le pain. Je ne supporte pas le pain industriel, donc c'est une bonne solution."
Au-delà de cet espace courses, la conciergerie permet aussi l'organisation d'événements, nous précise Amélie Perron : "Catherine est la personne que je contacte quand je suis dans l'impasse. Par exemple, lors de séminaires d'équipe, elle va m'aider à trouver un prestataire pour faire du team building. Sur nos événements, la conciergerie nous trouve toujours le boulanger qui va faire de supers madeleines maison. C'est un vrai confort !" La responsable communication vient de récupérer son panier. Elle ajoute : "Il y a également un service pressing, un service d'envoi de colis... C'est un gain de temps pour nous et puis il y a une touche humaine qui n'est pas négligeable."
Un point sur lequel Catherine insiste beaucoup : "Lors des permanences, nous restons jusqu'à une heure pour que chacun puisse faire ses achats. Et puis nous organisons aussi des opérations pour mobiliser les équipes autour d'une cause solidaire, c'est très apprécié."
L'aventure a débuté il y a 6 ans, avec Volvic comme premier client. Désormais, une douzaine d'entreprises s'appuient sur La Minut'rit, et l'activité s'étend même jusqu'à Vichy. La conciergerie a également élargi ses effectifs, elle est désormais composée de 4 personnes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !