Un Français sur cinq a déjà pris cette bonne résolution en janvier : tenter le "dry january", ou le mois de janvier sobre. Une initiative britannique qui est de plus populaire en France, notamment chez les moins de 35. Et certains commerçants en ont fait leur spécialité, c'est le cas de la Cave Parallèle à Aix en Provence, qui attire en effet les plus jeunes.
A l'origine, un souhait , celui de Ségolène Bakès, la propriétaire de la Cave Parallèle à Aix-en-Provence : "faire un break d'alcool pendant deux mois pour se sentir mieux et perdre un peu de poids". Or, l'aixoise réalise qu'au-delà d'une position parfois difficile à tenir en société, il existe peu d'alternatives à part "un verre d'eau ou un soda hyper sucré". Or, des alternatives il y en a : vin, bière, mais aussi gin, vodka ou encore spritz désalcoolisés. Ils figurent tous aujourd'hui sur les étagères de sa cave 100% sans alcool.
"L'essentiel de mes clients ont entre 25 et 50 ans", explique Ségolène Bakès, "les plus jeunes sont dans le côté healthy, bien-être, avec le désir de moins boire, consommer par exemple du désalcoolisé la semaine et de l'alcool le weekend". Cette tendance s'est notamment confirmée dans une étude réalisée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), et publiée le 27 novembre dernier.
Le "dry january" (ou mois de janvier sobre) est d'ailleurs particulièrement populaire chez les jeunes, puisque 40% des personnes l'ayant expérimenté ont entre 18 et 34 ans. Les plus âgés, de leur côté, ont plus de mal à passer le pas : "quand ça fait 20, 30, 40 ans qu'on boit du vin, on a ce goût du vin en bouche et c'est plus difficile de passer à des alternatives", analyse Ségolène Bakès.
Entre la période des fêtes et la tendance du "dry january", les mois de décembre et janvier représentent 30% du chiffre d'affaire de la Cave Parallèle.
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