À l'occasion des trois ans de la sortie du rapport de la CIASE, RCF sort un nouveau podcast le mardi 1er octobre : Silence, on crie. Un podcast réalisé pour entendre le cri des victimes, pour comprendre le silence dans l'Église et pour réfléchir à comment faire de l'Église une maison sûre.
Le 5 octobre 2021, la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE) présidée par Jean-Marc Sauvé, remettait son rapport suite à la demande des évêques. 330 000 enfants ont été victimes de violences sexuelles au sein de l’Église catholique entre 1950 et 2020 en France. Ces révélations ont eu l’effet d’une bombe au sein de la communauté des fidèles catholiques et de la société en général.
Trois ans après la sortie de ce rapport, RCF propose dans un nouveau podcast, non pas une enquête ou des révélations, mais un travail de sensibilisation et de pédagogie.
RCF souhaite, à la suite de la CIASE, faire entendre la voix des victimes pour comprendre les mécanismes systémiques des violences sexuelles au sein de l’institution. Trois ans après la sortie du rapport Sauvé, nous voudrions réfléchir, ensemble et chacun à notre place, que nous soyons religieux, clerc ou laïc, à comment faire de l’Église une “maison sûre pour tous”.
Depuis 40 ans, la radio RCF met sa ligne éditoriale au service de l’intelligence, du discernement éthique et de la recherche de la vérité. Dans cette lignée, un nouveau podcast sortira le 1er octobre 2024 “Silence, on crie” afin de décrypter les violences sexuelles dans l’Église catholique. Ce podcast est le fruit d’une rencontre entre RCF et l’équipe du collectif Agir pour notre Église, des baptisés qui “s’engagent pour une Église libérée des abus”.
À travers les six épisodes du nouveau podcast “Silence, on crie”, RCF veut donner une place toute particulière à la parole des victimes. Alexandre Hezez, fondateur de l’association La Parole Libérée, Patrick Goujon, prêtre jésuite, Louise*, Esther* et Jean-Pierre Fourny ont tous été victimes de violences sexuelles ou spirituelles entre les années 1950 et aujourd’hui.
Au micro de Stéphanie Gallet, journaliste RCF et réalisatrice du podcast, ils nous invitent à ne plus détourner le regard afin de ne pas occulter les traumatismes subis.
Pourtant, trois ans après les révélations du nombre de victimes par la CIASE, il est toujours difficile de regarder en face la réalité des violences sexuelles. RCF souhaite, avec ce podcast et d’autant plus en tant que média chrétien, s’engager humblement pour que le cri des victimes résonne. Qu’il soit pris en compte et permette à chacun de mettre sa pierre à l’édifice pour rebâtir une Église plus sûre.
Il y a encore un cri de l’enfant agressé 40 ans plus tard
Patrick Goujon, épisode 2
Scoutisme, catéchisme, milieu scolaire, paroisses, congrégations religieuses : aucune strate de l’Église n’a été épargnée. En effet, une des conclusions de la CIASE a particulièrement marqué les esprits : les violences sexuelles dans l’Église sont systémiques. Dans le podcast “Silence, on crie”, Stéphanie Gallet se demande comment l’Église catholique a été un terreau favorable à l’agissement de pédocriminels et pourquoi personne n’a rien dit ?
Six experts de l’enfance, de la pédocriminalité et de l’Église apportent des éléments de réponses tout au long des six épisodes du podcast.
Lorraine Angeneau est psychologue clinicienne et spécialisée dans le traitement des états de stress post-traumatiques. Elle est membre du collège de l’instance nationale indépendante de reconnaissance et de réparation (inirr) qui a pour objectif de porter le devoir de justice et de réparation à l’égard des victimes de violences sexuelles dans l’Église.
Edouard Durand est magistrat, expert sur les questions de la protection des enfants et des violences faites aux enfants. Il a été co-président de 2021 à 2023 de la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants (CIVIISE).
Sophie Lebrun est journaliste à l’hebdomadaire catholique La Vie. Elle travaille depuis des années sur les affaires de pédocriminalité dans l’Église et a écrit différents ouvrages sur le sujet.
Véronique Margron est religieuse dominicaine, théologienne et présidente de la Conférence des religieux et religieuses de France (Corref). Spécialisée dans les questions d’éthique et enseignante sur les questions de moeurs dans différentes facultés de théologie, Véronique Margron reçoit depuis 25 ans des victimes de violences sexuelles.
Joël Molinario est théologien et professeur à l’Institut catholique de Paris. Il est membre de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Église (CIASE). Il est également responsable du Diplôme universitaire Abus et bientraitance : Ecouter, accompagner, prévenir.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort est président de la Conférence des évêques de France (CeF). C’est à lui et Véronique Margron, que le rapport de la CIASE a été remis le 5 octobre 2021 par Jean-Marc Sauvé, président de la CIASE.
L’Église prétend à la sainteté, ce que ni le sport, ni le cinéma, ni le monde de la culture ne prétend. Si nous avons la prétention de la sainteté, nous devons être à la hauteur de cela. Pour moi, aujourd’hui, cette aspiration à la sainteté doit passer par un combat.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort - Épisode 5
Après avoir entendu à quel point les traumatismes causés par les agressions demeurent indélébiles dans le corps et l’âme des victimes et tenté de comprendre comment les violences sexuelles sont devenues structurelles dans l’Église, le podcast pose la question du futur.
Trois ans après la sortie du rapport de la CIASE où en sommes nous et que faut-il faire pour rebâtir une Église qui soit sûre pour tous ?
Victimes, experts et membres du collectif Agir pour notre Église, chacun des protagonistes de “Silence, on crie” nous éclaire sur ce qui a été fait, mais surtout sur ce qu’il reste à faire. En effet, ce podcast a aussi pour intention de nous faire passer à l’action : écouter, comprendre, réfléchir pour agir concrètement contre les violences sexuelles et spirituelles au sein de l’Église catholique en France.
La seule solution, c'est d’écouter vraiment les gens crier et d’accepter de ne pas trouver de justifications. [...] Et après, on pourra tous ensemble construire quelque chose de mieux.
Esther - Épisode 4
*Les prénoms ont été changés
Contacts :
Stéphanie Gallet, réalisatrice du podcast
stephanie.gallet@rcf.fr
Amélie Gazeau, coordinatrice éditoriale du podcast
amelie.gazeau@rcf.fr
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !