Hausse de la fréquentation des campings, retour de la clientèle étrangère… l’Insee a publié ce jeudi 7 décembre une enquête sur la fréquentation des hébergements de tourisme lors de la dernière saison estivale en Bretagne.
Les chiffres viennent de tomber : la fréquentation des hébergements touristiques de Bretagne a atteint un nouveau record cet été, d’après une enquête de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), publiée ce jeudi 7 décembre. Les hébergements touristiques de la région ont enregistré 22,5 millions de nuitées entre avril et septembre 2023. Une hausse de 3,1% par rapport à la saison 2022.
Les Britanniques, les Allemands et les Néerlandais de retour
C’est le Finistère qui a vu le plus de réservations cet été (7,5 millions de réservations), suivi de près par le Morbihan (7,4 millions de réservations), l’Ille-et-Vilaine (3,9 millions de réservations) puis les Côtes-d’Armor (3,7 millions de réservations).
Toujours d’après l’institut de statistiques, les touristes étrangers ont fait leur grand retour: “le nombre de nuitées des non-résidents dépasse celui de 2019 pour la première fois depuis la crise sanitaire”. Ils sont principalement Allemands, Britanniques et Néerlandais. Malgré tout, les Français restent les touristes majoritaires à dormir dans des hébergements touristiques, avec près de quatre nuitées sur cinq enregistrées.
Les touristes plébiscitent les campings
Parmi les hébergements les plus appréciés, les campings bretons. Ils comptabilisent 14,4 millions de nuitées durant la saison, soit 5,8% de plus qu’en 2022. Une hausse plus marquée qu’au niveau métropolitain, qui plafonne à +4,4%.
Les hôtels, eux, ont vu leur fréquentation légèrement baisser de 1,3%, malgré un “début de saison positif”. Ils comptabilisent en tout 5,1 millions de nuitées. Les autres types d'hébergement collectif voient eux aussi leur fréquentation baisser (-1,4%).
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !