Comment accompagner les parents dans leur rôle ? Marion Denis du think tank VersLeHaut nous présente une solution innovante qui permet de réunir les parents d’une même école au sein d’un espace sécurisé afin qu’ils puissent s’entraider pour les services du quotidien, en particulier la garde d’enfant.
L’entraide tend vers l’amélioration des conditions de vie. Plus d’un français sur deux se dit prêt à échanger des services dans son cercle proche. Et c’est d’autant plus vrai chez les parents, ils connaissent les mêmes défis du quotidien, les vacances scolaires, les maladies, les fermetures des classes. Les parents ne savent pas toujours comment faire garder leurs enfants et dans la difficulté d’organisation.
Ces difficultés sont encore plus présentes dans les familles monoparentales. La monoparentalité pose des difficultés d’organisation et entraîne une baisse notable du niveau de vie. Près de 4 familles monoparentales sur dix aujourd’hui vivent sous le seuil de pauvreté. Face aux difficultés rencontrées par un nombre croissant de parents, il est urgent d’agir.
TribuForKids, c’est une plateforme numérique ayant pour objectif de réunir tous les parents d’une même école au sein d’un espace sécurisé afin qu’ils puissent s’entraider pour les services du quotidien, en particulier la garde d’enfant. En accédant à un espace dédié à chaque établissement scolaire, les parents rejoignent de manière indirecte une communauté, qu’ils n’osent pas toujours intégrer, autour d’un dénominateur commun : l’école de leur enfant. Pour rejoindre une tribu, il suffit de télécharger l’application et de renseigner l’école de ses enfants. L’outil d planification permet ensuite de visualiser en un clin d’œil les offres et les demandes de garde. TribuForKids a pour vocation d’offrir une vraie alternative aux modes de gardes traditionnels.
D’abord il y a des ambassadeurs qui animent la communauté et guident les parents en cas de besoin. Des roulements entre parents se mettent rapidement en place, les parents accueillent à tour de rôle les camarades de leurs enfants et peuvent même faire des covoiturages le soir. Les mercredis après-midi deviennent un vrai moment de plaisir pour les enfants.
Et au-delà, d’une meilleure organisation, une vraie communauté de parents se crée et tisse des liens solides. L’impact positif sur la vie sociale de chacun et l’une des plus grandes réussites du projet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !