JavaScript is required
Partager

Un havre de paix à l’Université de Caen

Un article rédigé par Nathalie Carpentier - RCF Haute-Normandie, le 31 août 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
Parlons-en !L'université d'été de la Chaire Normandie pour la paix

La Chaire Normandie pour la paix organise à partir du 1er septembre une université d’été à Caen dans le but de promouvoir la paix dans le monde.

© Université de Caen© Université de Caen

En pleine période de conflit entre la Russie et l’Ukraine, La Chaire Normandie pour la paix, dispositif lancé par l’Université de Caen, la région et le CNRS a décidé de mettre en place des journées avec des thématiques différentes mais toutes centrées autour de la paix.

Un humanisme à l’échelle internationale

Cet événement, ouvert à un public large a pour but de promouvoir un humanisme à portée internationale, d’où la présence d’étudiants et d’universitaires internationaux (étudiants indiens et pakistanais entre autres) : ils pourront s’informer sur les recherches menées par la Chaire de paix de Normandie sur la paix dans le monde ces 3 dernières années.

L’événement comportera également un volet environnemental : Émilie Gaillard, coordinatrice de la Chaire Normandie de la Paix déclarant que « Nos actions ont des conséquences sur la planète et l’avenir et alerte sur la « vulnérabilité « de l’être humain, avec la menace du nucléaire, des pesticides et des perturbateurs endocriniens notamment.

Le dispositif a choisi de diviser le programme en quatre journées : la 1ère journée sera l’occasion pour Émilie de faire une présentation du dispositif ainsi qu’une réflexion philosophique sur le besoin des générations futures.

La 2ème journée traitera du droit de l’homme avec une approche transgénérationnelle.

La 3ème journée accueillera un chef provenant du Canada pour discuter de la cosmogonie, récits mythologiques qui expliquent la formation du monde.

Pour finir, la dernière journée sera consacrée à la notion de « justice climatique « avec une simulation des Nations Unies sur la paix climatique, en référence au projet mené à l’Assemblée générale des Nations Unies.

Rappelons que cette université ouvrira ses portes du 1er au 4 septembre et que le 5 septembre sera réservé aux 

étudiants internationaux.

Par Richard Jabi

 


 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.