JavaScript is required

Une nouvelle session Hope démarre : l’espoir d’un avenir professionnel

Un article rédigé par Célia Baumann - RCF Lorraine Nancy, le 13 novembre 2024 - Modifié le 13 novembre 2024
Entre midi, entre lorrainsSession Hope avec l'AFPA & le festival italien de Villerupt

L’AFPA de Laxou a récemment accueilli 11 immigrés qui participent à la formation Hope. Ce cursus basé sur l’insertion professionnelle des personnes issues de l’immigration a démarré une nouvelle édition le 14 octobre dernier. Cette date est aussi celle qui a marqué le début de la semaine de l’intégration. À cette occasion, l’AFPA a proposé une rencontre découverte du dispositif Hope.

 

Présentation du dispositif Hope par la directrice de l'AFPA et les accompagnateurs de formationPrésentation du dispositif Hope par la directrice de l'AFPA et les accompagnateurs de formation

Le dispositif Hope a vu le jour en 2017 et c’est très récemment qu’une quatrième édition a été lancée. Des immigrés venus d’Afghanistan, d’Ethiopie et du Togo ont rejoint l’AFPA pour y suivre le dispositif Hope qui les mènera vers une insertion professionnelle dans les métiers du bâtiment. Ils bénéficient donc de cours théoriques et pratiques pour s’assurer la meilleure intégration en entreprise possible. Les participants bénéficient donc de cours d’anglais, de français et des formateurs spécialisés les soutiennent sur le plan administratif : “On a un accompagnement numérique qui leur permet de découvrir le français de façon très orale” précise Thierry Bilichtin, responsable de formation. Il insiste sur l’importance de l’apprentissage de la langue française : “Les salariés entre eux ont des codes, et c’est ce qui fait partie d’une intégration réussie”, dit-il. Cette formation débouche sur une certification de compétences professionnelles. Celle-ci s’obtient à l'issue d’un examen final évalué par deux professionnels du milieu concerné. 

La formation Hope et ses partenariats 

Hope est une chance pour ses participants de côtoyer le monde professionnel, mais c’est aussi une occasion pour prendre un nouveau départ. L’AFPA héberge et met un point de restauration à disposition des participants de la session Hope. En outre, le centre de formation accompagne les futurs professionnels vers des entreprises partenaires, en lien avec les métiers du bâtiment. Ces partenariats permettent de faire de cette formation, un véritable tremplin vers une nouvelle vie. 

Hope : une formation efficace ? 

Depuis 4 ans, le centre de formation AFPA de Laxou lance chaque année une session Hope. Alors que la quatrième édition vient d’être lancée, des retours positifs ont déjà été constatés par Thierry Bilichtin : “On a tout de même un taux de placement qui tourne entre 70 et 80%”, affirme-t-il. Les participants ne manquent pas de bonne volonté. Ils s’investissent pendant les cours et surtout lors des travaux pratiques qui les immergent dans le monde du travail qui les attend : “Ils sont engagés puisque derrière ils savent que ça débouche sur un emploi”, assure Thierry Bilichtin. Ce dernier nous a également confié que des participants de l’édition précédente compte passer leur certification et ont déjà été recrutés dans des entreprises qui leur convenait. 

Bien plus qu’une insertion professionnelle : une aventure humaine

Le dispositif propose aussi bien des cours classiques que des accompagnements culturels et sociaux pour une insertion efficace. Sylvie Quq, directrice de l’AFPA de Laxou considère ce centre de formation comme étant “un mini-village” : “L’objectif c’est de mettre à profit ce temps-là pour l’intégration des personnes pour une intégration complète pas uniquement une intégration dite professionnelle mais également une intégration à la vie culturelle et sociale en France”. Les participants de la session Hope ont donc l’opportunité de tisser des liens et de prendre des repères, qui leur permettront de vivre pleinement leur nouvelle vie en France. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.