JavaScript is required

Saint-Romain-les-Atheux, une petite commune où il fait bon vivre !

Un article rédigé par Marion Deygas - RCF Saint-Étienne, le 30 juillet 2024 - Modifié le 6 septembre 2024
Portrait (Saint-Etienne)David Kauffer, maire de Saint-Romain-les-Atheux

Depuis hier et jusqu'au 2 août, RCF Saint-Etienne pose ses micros du côté de Saint-Romain-Les-Atheux pour une nouvelle semaine d'été. Avec aux manettes : Jean-Claude Duverger et Jean-Marc Chazot. 

Jean-Marc Chazot (à gauche) et Jean-Claude Duverger (à droite).Jean-Marc Chazot (à gauche) et Jean-Claude Duverger (à droite).
  • Portrait : le maire de Saint-Romain-les-Atheux, David Kauffer

La semaine débute avec David Kauffer, le maire de Saint-Romain-les-Atheux. Au micro de Jean-Claude Duverger, il partage son parcours. Pour lui, être maire, c'est d'abord "aimer les gens" et agir au service de l'intérêt général, au service du "bien commun". 

David Kauffer, le maire de Saint-Romain-les-Atheux.
  • Visages d'Eglise : la "sacristine" de l'église de Saint-Romain-les-Atheux

Raymonde Odouard  se décrit comme l'une des "petites mains" qui font fait vivre la communauté chrétienne du clocher de Saint-Romain, dans la grande paroisse de Saint-Marcellin-en-Pilat. L'église est au coeur du village, très largement ouverte, avec de nombreux visiteurs, habitants ou personnes de passage.

Raymonde Odouard.
Visages d'ÉglisesRaymonde ODOUARD, une présence d'église de Saint-Romain-les-Atheux
  • Entreprendre : la résidence du Farget et les amis de Léonie

Sandrine Badel porte un beau projet de résidence autonomie pour personnes âgées, "la résidence du Farget"  et Béatrice Baiguini présente la toute jeune association " Les amis de Léonie " qui proposent des activités dynamiques pour les seniors du village.

Entreprendre la vie économiqueS. Badel : la résidence du Farget et B. Baiguini : "Les amis de Léonie"
  • Découverte : une commune qui regorge d'associations

De nombreuses associations animent la vie du village de Saint-Romain. Parmi elles : le SRAS, le club de foot que nous présentent Cyril Charroin et Guy Bugnazet. L'association des Jeunes sanroumis se mobilise tout au long de l'année pour organiser de nombreuses fêtes qui jalonnent les principales dates du calendrier : Floriane et Yanis sont les porte-paroles de ce groupe dynamique et original. Stéphane Besson, Thierry Pouzols et Jean-Noël Robert nous emmènent en balade à moto avec le club des motards de Saint-Romain.

Le foot.Les jeunes sanroumis.
DécouverteDECOUVERTE à Saint-Romain-les-Atheux : la vitalité des associations !
  • La cuisine de l'été : "la table des champs"

Bénédicte et Vincent Chavanna sont les propriétaires de "La table des champs". Leur devise : "Chez nous, tout est fait maison, même la maison" ! Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants réputés, ils sont revenus au pays de Bénédicte, à Saint-Romain-les-Atheux et, depuis deux ans, ils se sont donc installés dans une superbe yourte et proposent une cuisine originale, avec des produits locaux et en circuit court.

La yourte.
La cuisine de l'étéLa cuisine de l'été : " La table des champs " à Saint-Romain
  • Temps Libre : sur les chemins de Saint-Romain

Jacky Pichon est notre guide sur les chemins de Saint-Romain-les-Atheux. Aux portes du Pilat, à moins d'une demi-heure des villes de notre territoire, de multiples entiers balisés et entretenus vous attendent pour parcourir les vallonnements du plateau sanroumis, au bon air des hauteurs.

Jacky Pichon.
Temps libreTemps Libre : par les chemins de Saint-Romain !
  • Passionnément : les activités à Saint-Romain-les-Atheux

La médiathèque "La fontaine aux livres" est animée par une dizaine de bénévoles représentés par Marie-Annick Delorme et Solange Dereymond. Plusieurs dizaines de personnes pratiquent le yoga, Raphaële et Stéphanie nous en parlent et enfin Stéphane Montagnon nous présente les activités de l'association des chasseurs et celle du comité des fêtes !

La médiathèque.Montagnon.Yoga.
PassionnémentA Saint-Romain-les-Atheux, la vie associative est foisonnante !
  • Vues d'ici : la vie associative et l'AFR

Cyril Dola, adjoint en charge de la communication et de la vie associative, et Fabien Millaneschi, l'un des responsables de l'Association Familiale Rurale, témoignent de la vitalité de la vie associative.

Vues d'iciVues d'ici à Saint-Romain-les Atheux : la vie associative et l'AFR
  • Croyants d'Aujourd'hui : le correspondant du clocher

Rencontre avec Jean-Paul Taffin, le correspondant du clocher du village au sein de la paroisse de Saint-Marcellin en Pilat. Avec toute une équipe, il coordonne les activités du clocher. Il retrace son parcours de foi et nous présente les multiples services rendus avec ses collègues pour faire vivre l'église au coeur du village.

Croyants d'aujourd'hui.

 

Croyants aujourd'huiJean-Paul TAFFIN, responsable du Comité du clocher Saint-Romain-les-Atheux
RCF42
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Portrait (Saint-Etienne)
RCF42
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.