C’est le début du printemps. Le jardin démarre et s’en occuper peut être un véritable défi. Anne-Marie Nageleisen, jardinière et créatrice du Potager en carrés à la française vous donne de bons conseils !Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Pas vraiment. Certes, c’est le printemps mais on a toujours le risque de gel et les sols sont un peu trop humides. On peut toujours commencer à planter maintenant, si on le veut. Cependant, je recommanderai d’attendre jusqu’au début du mois d’avril pour être certain.
Oui. En général, la nature s’est bien réveillée en cette période et le risque de gel est entièrement écarté. Cependant, cela dépend des régions et de l’équipement qu’on a à disposition. Dans les régions où la saison est plus tardive, par exemple, on peut démarrer plus tôt si l’on a une serre.
On peut toujours en bricoler une ou un substitut avec des objets du quotidien. Par exemple, lorsque je vivais à la montagne, j’avais pour habitude d’utiliser du papier à bulles afin de chauffer mon jardin.
Bien sûr. On peut utiliser un rotovator pour retourner la surface et permettre l’égalisation du sol. Par la suite, je le repasse à nouveau 3 semaines plus tard. Après ça, je vous conseille de laisser l’herbe spontanée y pousser ou réensemencer avec du semi.
Bien sûr. Les plantes ont leurs racines enfoncées dedans. Elles ne bougent pas pour toute leur vie et leur état dépend entièrement de celui du sol. Si jamais il est épuisé, les plantes se fatiguent à leur tour.
On peut tenter de l’enrichir avec de la biomasse, du compost ou du substrat. Vous pouvez également utiliser vos propres déchets organiques mais je vous recommande d’utiliser principalement du bio. Vous pouvez aussi employer les coquilles d'œuf en les réduisant en poudre mais ça rajoute un travail supplémentaire.
Privilégiez les prédateurs naturels aux nuisibles. Il y a tout un tas de moyens de les attirer. Par exemple, si vous avez un problème d’escargots, installez des pierres près de votre jardin. Cela attirera les scarabées qui mangeront les escargots.
C’est avant tout une question d’équilibre. Votre jardin attirera les regards de la biodiversité mais peut profiter à plus qu’à vous. Si vous avez des plantes arrachées du jardin, n’hésitez pas à les laisser. Cela peut servir aux oiseaux qui désirent faire leur nid. N’ayez pas peur non plus de la manière dont votre jardin peut profiter à tout l’écosystème
On peut tenter de les protéger des intempéries en les plaçant près d’un mur ou en leur construisant un petit abri. Cependant, les arbres ont aussi besoin d’exposition pour se développer. Si on les prive de ça, ils pourraient ne pas s’étoffer.
C’est toujours un risque lorsqu’on parle de conseils. Certains pensent que plus ils en font, mieux c’est. Cependant, il ne faut pas avoir peur de laisser la biodiversité et les plantes jouer leur rôle. Tant que les plantes demeurent vertes, elles ne sont pas mortes.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !