Comment jardiner en hiver ? Un jardinier répond à vos questions
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
L'hiver est arrivé et vos arbres fruitiers en souffrent. Comment les chouchouter pour qu'ils repartent de plus belle au printemps ? Fred Fortin, jardinier et formateur à Terre & Humanisme vous donne des conseils pour avoir des arbres fruitiers en bonne santé à la fin de l'hiver.
Cela dépend du type de framboisier : il existe les remontants et les non-remontants :
- les framboisiers remontants font deux productions dans l’année, une en été et une autre au début de l’automne. Dans ce cas, il faut éliminer les tiges qui ont déjà deux ans de floraison car elles sont sèches et ne refleuriront pas. Il faut aussi rabattre de 10 ou 20 cm (ou à 3 yeux) les tiges de l’année précédente selon la taille de l’arbre. C’est mieux de les couper en biais pour que l’eau puisse passer au bout de la taille.
- les framboisiers non-remontants font une seule production en début d’été. Vers le mois de février, il faut sélectionner les tiges les plus vigoureuses et les plus saines. On va en retenir 10 par m2 et on va les couper entre 1m et 1m60 de hauteur pour les revigorer. On va tailler toutes les autres à la base.
Oui le myrtillier rentre dans cette logique de taille des petits fruits pendant le repos végétatif. Il faut bien attendre la troisième année avant de couper. Après cette période, il faut faire une taille de formation qui va permettre d’aérer l’arbuste. Il faut rabattre un tiers de chaque taille pour lui donner de la vigueur et qu’il produise bien.
Avec les gelées, ils vont perdre des feuilles, qu’il faudra enlever au printemps. Il faut laisser les feuilles vertes et surtout leur laisser de l’espace en déracinant un plant s’il est trop près de l’autre. Il faudra veiller à couper les stolons, ces plants que produit le fraisier, pour n’en laisser qu’un ou deux maximum par arbuste.
L’idéal c’est de les planter un peu à l'ombre car ils sont sensibles à la chaleur et au soleil. Ils préfèrent un milieu acide donc si vous les plantez dans un sol calcaire, c’est mieux de ramener de la terre de bruyère.
Il faut lui donner à manger ! Au printemps il nécessite un rempotage avec terreau spécial agrume et de l’engrais organique. Hors pot, il aime les sols fertiles, bien drainés et sans calcaire. À noter que le mandarinier doit être bien protégé l’hiver dans une serre froide : hors gel mais pas dans un endroit chauffé.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !