Questions réponses : comment préparer son jardin pour l'hiver ?
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
L'hiver approche et il est temps de s'occuper des jardinières de son balcon. Emmanuelle Fougère, conseillère en aménagement végétal et professionnelle du jardin répond aux questions des auditeurs.
Emmanuelle Fougères recommande de choisir des plantes adaptées à la région dans laquelle elles poussent. Elle invite à jouer avec les couleurs des fleurs et des feuillages, en mélangeant différentes espèces. Les balconnières sont moins résistantes qu’un jardin, mais plus accessibles pour les personnes vivant en appartement. Elles sont moins résistantes au froid, et il faut adapter leur orientation au soleil pour savoir comment en prendre soin. Les mois de novembre et de mars sont propices à l’installation des balconnières. Emmanuelle recommande une moyenne de cinq plantes par balconnière.
Avec des fleurs persistantes, oui ! En été, les soucoupes permettent l'évacuation de l'eau. En hiver en revanche, il faut se méfier des retenues d'eau qui font stagner donc pourrir les racines.
Ce sont des plantes très résistantes, qui peuvent supporter des températures allant jusqu'à moins 15 degrés. N'hésitez pas !
Le géranium est une plante qui vient d'Afrique du sud et qui aime le sec et le chaud. Si vous ne pouvez pas les remiser, il faut en tous cas les mettre à l'abris. Emmanuelle Fougère conseille par exemple de les remplacer par des roses de Noël ou des chrysanthèmes pendant l'hiver. "Vous pourriez faire des balconnières mixtes qui permettront des floraisons à différentes saisons".
"Semer un arbre, c'est particulier", explique Emmanuelle. Les graines passent souvent par l'estomac des oiseaux. Il faut donc les mettre à tremper. Le mieux ensuite est de faire des essais. "Prenez beaucoup de graines et testez plusieurs traitements. Le tout sans trop arroser pour éviter les moisissures nocives. Mettez par exemple trois graines par godet, puis gardez le plan le plus fort".
Emmanuelle Fougère invite à mettre à la surface du sol du composte et du carton. Ils vont attirer les vers de terre à "labourer à notre place". Sinon, les semis d’engrais verts sont efficaces. Le paillage est quant à lui privilégié pour préserver la fraîcheur.
C'est sûrement une attaque de pucerons suite à laquelle le champignon s’est développé. Une idée serait d'arroser avec une solution composée d'une cuillère à café de bicarbonate de soude, une cuillère à soupe de savon noir et un litre d'eau tiré la veille du robinet.
Les gelées tardives de l'année 2022, suivies des trois canicules cette année, sont mal supportées par les arbres. Avec le réchauffement climatique, les récoltes de fruits vont être de pire en pire. Les pommiers ont peut-être simplement besoin d’une taille d’entretien.
Les plantes d’Enzo souffrent d’un cruel manque de lumière dû à l’obscurité ambiante. Emmanuelle Fougères rappelle que par définition, une plante a besoin de lumière pour faire sa photosynthèse. Si Enzo veut que ses plantes poussent, il lui faudrait investir dans des lumières indoor. Mais celles-ci consomment beaucoup d’électricité et coûtent cher. Rien n’est aussi efficace que le soleil !
"À coup sûr c'est un champignon. Ils ne sont pas tous nocifs, donc vous devriez les couper à 50 cm de la tige, puis les rabattre". L'auditrice compte les mettre en pleine terre, il faudra donc les arroser avec du purin de prêle. Un arrosage au bicarbonate est d'abord recommandé, puis un arrosage au purin de prêle 15 jours plus tard.
Il se peut que le laurier soit mort si les racines ont été trop coupées. "Une racine est comme un organe. Le laurier semble être en état de stress, mettez le dans un sol bien drainé. Au moins de mars, vous pourrez mettre du composte" conseille Emmanuelle Fougère.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !