Manger des yaourts, c'est bon pour la santé. Mais on peut aussi les fabriquer soi-même, en évitant ainsi les emballages plastiques du supermarché. Comment s'y prendre ? Suivez la recette avec Claire Decamps ,des éditions Fleurus
Pour réaliser vos yaourts, il vous faut :
Un yaourt ou bien des ferments lactiques, un litre de lait, 8 pots de yaourt en verre et leurs couvercles (bien propres), une casserole, une marmite, un pot en verre de 250 mL et une couverture…
Les étapes :
1/ Faire chauffer le lait à feu doux pendant 10 minutes. Puis le laisser refroidir. Ensuite, le mélanger avec le yaourt (ou les ferments lactiques). Et verser la préparation dans vos pots. qu’on va recouvrir avec les couvercles.
2/ Dans la marmite, placer le pot en verre de 250ml et verser dans ce pot de l’eau bouillante. Et autour de ce pot, placer les huit yaourts. Fermer la marmite, la recouvrir toute entière de la couverture et
3/ Laisser reposer 6h pour qu'ils soient fermes et mettre ensuite au réfrigérateur.
A noter : ces yaourts maison se conservent 8 jours au frais. Et vous pourrez aussi selon les goûts les aromatiser avec de la confiture, des fruits mixés, du miel… Et on peut aussi en garder un pour refaire cette préparation.
Pour retrouver la recette : "Vivre une année sans plastique", de Sophie Frys, aux éditions Fleurus
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !