JavaScript is required
Accueil
Jardinage : 10 conseils d'un jardinier pour anticiper le printemps

Jardinage : 10 conseils d'un jardinier pour anticiper le printemps

Un article rédigé par Anaïs Binghinotto, Melchior Gormand - RCF, le 21 février 2025 - Modifié le 21 février 2025
Je pense donc j'agisJardinage : 10 conseils d'un jardinier pour anticiper le printemps

Le printemps n’est pas encore là mais il pointe déjà le bout de son nez. Les premiers bourgeons apparaissent et les plantations peuvent commencer à être plantées à l’abri. Arnaud Vens, jardinier à Terre & Humanisme, vous donne de bons conseils pour aborder sereinement cette période au jardin.

©AS Photography / Pexels©AS Photography / Pexels

Un jardinier vous donne de bons conseils !

Quelles sont les conditions favorables aux semis ?

À cette période, les légumes à feuilles comme les blettes et les choux peuvent être plantés. En revanche, il faudra attendre quelques semaines pour les légumes d’été comme les tomates ou les poivrons. Pour une pousse optimale, il faut réunir trois conditions :

- La température est un point important. Il faut commencer ses semis dans une pépinière à minimum 15°C. L’idéal ce serait 25°C mais c’est compliqué à maintenir. Des tables chauffantes ou des couches chaudes organiques comme le compost peuvent aider. Les poivrons et tomates, par exemple, préfèrent une température de 18-19°C, cela dépend donc des légumes. 

- Pour que les semis poussent bien, il faut une bonne lumière. Au début, ce n'est pas très important, mais lorsque la graine germe, il faut qu’elle soit exposée le plus possible. Le risque est que la tige grandisse pour aller chercher de la lumière et se casse par manque de maturité. Certains jardiniers mettent un ventilateur pour renforcer ces tiges.

- Enfin, le substrat permet de nourrir le sol. L’important est de garder un substrat aéré qui se gorge d’eau. Le terreau permet aux racines de se développer correctement.

Comment accélérer  la germination des graines en pépinière ?

Il faudra tremper les graines récalcitrantes pendant 12 à 24 h dans de l’eau et utiliser ces graines en semis.

Le tronc de mon citronnier en pot s’est fait attaquer par des rongeurs. Est-ce que ça va l’empêcher de grandir ?

Les agrumes en pot doivent être rempotés tous les deux ans maximum, en augmentant la taille du pot et en ajoutant du terreau ou du compost. Pour éviter les rongeurs, il faut placer le citronnier à un endroit découvert, c’est-à-dire pas le long d’une haie ou d’un mur. Il faut également placer un grillage autour du tronc. Si le citronnier est fortement attaqué, il va fournir de l’énergie pour refermer ses plaies. Il est donc conseillé de le tailler très fort pour le faire réduire de volume ou alors retirer les fruits de l’arbre pendant au moins un an pour faciliter sa guérison.

Des limaces mangent les légumes de mon potager. Comment lutter contre ces gastéropodes ?

Les limaces prolifèrent souvent lorsque le temps se réchauffe au printemps où lorsqu’il devient humide en automne. Il y a plusieurs façons de se débarrasser des limaces :  

- Laisser place à la biodiversité. Les limaces font face à de multiples prédateurs comme les carabes, les lézards, les serpents, les crapauds, les grenouilles, les oiseaux, les poules, etc. Cela régulera le nombre de limaces dans le potager.

- S’il y a trop de gastéropodes, il faut se remonter les manches et intervenir. Il est possible de les ramasser la nuit, ou de positionner des planches et pierres autour des plantes. Les limaces se cachent dessous et pourront être découvertes le matin. Un piège à bière fonctionne aussi, en faisant attention de le mettre en hauteur pour n'attraper que les limaces et non d’autres animaux. 

- Mettre du terreau à proximité éloigne aussi les limaces, car elles auront de quoi manger et préfèrent les aliments en putréfaction. 

- Acheter des granulés est une autre solution. Cependant, il faut veiller à prendre des granulés composés à 100 % d'orthophosphate de fer pour ne pas tuer d’autres animaux.  

Comment obtenir plusieurs plants de patate douce ? 

Les patates douces demandent une culture très longue. Leur germination se passe en ce moment et la récolte est en décembre. Il y a deux façons de les faire germer :

- Soit mettre les anciens plants de l’année passée à moitié immergés dans de l’eau de haut en bas, dans un endroit chaud et lumineux. Cela peut prendre plusieurs semaines avant de germer.

- Soit faire germer les plats dans des barquettes en polystyrène récupérées chez le poissonnier. Il suffit de mettre du terreau dedans, faire des petits trous pour éviter que l’eau ne stagne et ainsi prévenir l’apparition de mousse, puis mettre les patates douces en long dans la barquette dans un endroit chaud et lumineux également. 

Une fois que les patates douces ont germé, il faudra les bouturer, c’est-à-dire couper à deux yeux. Pour rappel, un œil est une jonction entre la tige et la feuille. Il faut laisser un œil dans le terreau et laisser un œil à l’extérieur. Puis, les laisser quelques semaines et les planter en avril ou mai.  

Mes arbres fruitiers ne font pas de fruits après plusieurs années. Est-ce normal ?

Les arbres comme les pruniers ou les mirabelliers s'acclimatent très facilement à leur environnement. En général, un arbre fruitier fructifie au bout de 4 ou 5 ans. Il faut donc être patient. Ajouter du compost au pied de l’arbre peut également aider l’arbre à développer ses fruits.

Est-ce que parler aux arbres peut-être bénéfique pour leur développement ? 

Oui, certaines études l’ont prouvé. Les plantes sont sensibles aux ondes, et lorsque l’on parle, on émet des ondes. Selon la fréquence, les plantes répondent plus ou moins à cette sollicitation. Certains maraîchers envoient même de la musique à leurs plantes pour les prévenir d’une tempête ou de certains ravageurs.

J’ai retrouvé des pelures d’écorce au pied de mon pittosporum qui proviennent de cet arbre aux branches pelées, que faire ? 

Une écorce qui se décolle est souvent due à un champignon. Dans ce cas, il faut faire un badigeon d’argile ou de chaux pour sécher l’écorce. Si c’est le signe de la présence de rongeurs, il faut placer un grillage aux mailles fines autour de l’arbre et accrocher des vieux disques au bout de ficelles pour faire peur à l’animal. Il est aussi possible d’avoir recours à un piège photo, qui se déclenche lors d’un mouvement, pour savoir ce qu’il se passe.

Mon eucalyptus fait des rejets. Comment puis-je l'éradiquer ? 

Si on veut détruire un arbre, il faut tailler au pire moment, quand il pousse très fort, c’est-à-dire au printemps. Il faudra veiller à tailler les tiges vertes en avril ou mai. S’il repart, il faudra recommencer jusqu’à ce qu’il ne pousse plus.

Mon gazon est envahi de mousse. Comment et quand s’en débarrasser ? 

La mousse survient lorsque le sol est gorgé d’eau et pas assez aéré. Asphyxié, la mousse pousse donc, surtout lors d’années très pluvieuses. La scarification fonctionne bien pour se débarrasser de la mousse. Il faut essayer de soulever le sol et y ramener la vie pour que l'aération se fasse naturellement. Pour booster le gazon et  limiter la prolifération de mousse, il faudra rajouter des légumineuses comme des trèfles blancs au gazon.

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.