Alors que l’été approche à grand pas, Anne-Marie Nageleisen, jardinière et créatrice du Potager en Carrés à la Française, vous donne 10 conseils pour entretenir votre jardin de la meilleure des façons. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Contre les pucerons, je conseille de faire une pulvérisation de décoction de prêles dans laquelle vous ajoutez de l'huile essentielle de Sarriette. Cela renforcera votre poirier et sa capacité à faire la photosynthèse.
S’il s’agit de rongeurs, en tant que jardinier, il n’y a pas vraiment de solutions. La meilleure chose à faire, c’est s’assurer que l’environnement de votre potager accueille des prédateurs, avoir un chat par exemple, ou alors la présence de rapaces qui chassent ces rongeurs.
Je conseille des pulvérisations à la prêle, riche en silice, pour renforcer les plantes, et aussi quand le champignon est installé, un petit peu de bicarbonate avec, parfaitement naturel et très efficace.
La décoction de prêle, on la prépare soi-même, et c’est très simple : d’abord il faut prendre de la prêle des champs, pas celle des marais, qui est toxique. On la trouve soit à l’état naturel, soit on la cultive dans son jardin, mais attention car elle peut s’étendre et devenir invasive. Sinon, on la trouve en herboristerie, ou on demande à son pharmacien, car il s’agit d’une herbe médicinale.
Il en faut très peu pour faire un litre de décoction, environ dix grammes de prêle suffiront. Pour faire la décoction, rien de plus simple : on met ses dix grammes de prêle dans une casserole avec un litre d’eau on met le couvercle et on attend vingt-quatre heures. Après cela, en veillant à laisser le couvercle, on fait monter à ébullition et on laisse pendant un quart d’heure, puis on laisse refroidir pendant vingt-quatre heures, toujours à couvert. Après ce délai, on filtre, et on utilise cette décoction en la diluant. Personnellement, j’utilise 200 millilitres de décoction avec 800 millilitres d’eau, et ensuite on peut la pulvériser sur ses végétaux.
Pour les fruitiers, on peut démarrer en tout début de printemps, puisqu’ils démarrent leur floraison très tôt, et pour le reste, que ce soit potager ou plantes ornementales, à partir de juin, et dès juillet et jusqu’à septembre si on souhaite l’utiliser en prévention de maladie comme le mildiou ou l’oïdium, où cette décoction sera très efficace.
Le problème c’est qu’elle contient du cuivre qui n’est pas lessivé dans le sol. Il reste stocké, donc son utilisation trop fréquente est très nocive pour la vie du sol et réduit la population de vers de terre. Je la déconseille donc.
Quelle chance ! Ces limaces sont carnivores, elles mangent aussi les autres limaces, ce qui est très apprécié dans un potager. Il faudra tout de même essayer de les préserver, mais ces belles limaces sont vraiment formidables dans un potager !
Non, absolument pas. La mousse n’apporte rien de nocif à l’arbre, mais si vous souhaitez l’enlever pour des questions esthétiques, il n’y a pas de soucis. Notez tout de même que les petits oiseaux aiment utiliser ma mousse pour faire leur nid, donc vous ferez des heureux à la laisser !
La meilleure solution dans ces situations-là, c’est d’être patient. Il faut le mettre à l’extérieur et veiller à l’arroser régulièrement. Évitez de le tailler, autant lui laisser le plus de bois possible pour sa potentielle guérison, et faire confiance à la nature en espérant qu’il se rétablisse.
Au bout de deux ans, le terreau commence à s’appauvrir et il faut le changer. Vous pouvez en effet mettre de l’engrais, car il y a de fortes chances que vos plantes manquent de vitamines dans ce terreau.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !