Jardinage : 10 conseils pour devenir un jardinier expert
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En cette période hivernale, comment bien entretenir son jardin ? Pascal Aspe, jardinier et ancien formateur à Terre Vivante, vous donne 10 conseils pour s'occuper de ses arbres et arbustes. Une émission Je pense donc j’agis présentée par Melchior Gormand.
"Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars !" Le dicton est vrai, mais en général, c’est de janvier à mars que la période est parfaite pour sortir son sécateur. Pour les arbres fruitiers, c’est idéal, car ils sont en repos végétatif. Les haies, elles, ne sont pas nidifiées et les arbustes seront stimulés par la taille et formeront de beaux bourgeons pour le printemps. Attention, il ne faut pas tailler une branche gelée.
Il faut éviter de mettre du mastic sur une plaie après avoir coupé une grosse branche. Le mastic crée de l’humidité et peut laisser passer un champignon. Utiliser l'argile est une bonne alternative car cela respire plus et se dégrade un peu plus rapidement.
Il y a deux grandes idées dans la taille. Pour entretenir, on coupe tout ce qui est mort. C’est le cas pour les plantes dont les tiges meurent au bout d’environ une année de production, tels que les framboisiers. Puis, il y a les tailles de formation ou de production. Dans ce cas, on accompagne l’arbre pour qu’il ait une ramure plus équilibrée, pour que les fruits soient plus faciles à récolter, ou pour que ça gène moins.
On vous a offert à Noël un petit sapin en pot, pour éviter qu’il se dessèche, mettez le dehors ! Les sapins adorent le froid et l’humidité. Il faut donc le laisser dehors en hiver.
La première : éviter de tailler des branches trop épaisses, car cela créerait une plaie trop importante. Il faut plutôt essayer d’anticiper et de les couper quand elles sont plus petites. La deuxième : essayer de garder l’arbre équilibré et le mettre en forme pour le fortifier. La dernière : éviter le mastic sur les grosses plaies.
Le bougainvillier n’est pas résistant au froid. Il faut très peu l’arroser. Au niveau de la taille de cet arbuste, il faut veiller à ne pas couper trop court et privilégier la fin de l’hiver pour le tailler, toujours de façon légère pour ne pas mettre en péril les futures floraisons.
Un figuier n’a pas forcément besoin d’être taillé tous les ans. On peut espacer la taille tous les 2 à 4 ans. Le meilleur moment, c’est au début du printemps. Pour protéger le figuier du froid, il faut veiller à choisir une variété tolérante et à la planter dans un recoin chaud de votre jardin, comme près d’un mur par exemple.
La période hivernale (entre décembre et mars) est idéale pour planter des arbres et arbustes résistants au froid comme le pommier. Cela leur laisse le temps de créer des racines avant le printemps. Néanmoins, pour les plus fragiles comme le figuier, le mieux est d’attendre le mois d’avril pour ne pas se faire surprendre par le gel. Si vous avez un doute, il vaut mieux attendre avril. Dans tous les cas, il faut veiller à bien arroser votre arbre ou arbuste, pour bien qu’il s’enracine.
Si la plaie est trop grande, la sève ne pourra pas monter jusqu'aux branches, à l’image d’une artère bouchée. Tout dépend donc de l’état de la plante, mais dans tous les cas, elle restera fragile. Dans ce cas, le mieux est d’en planter un deuxième à côté si jamais l’autre meurt définitivement.
Les pucerons sont la cause des traces noires sur les feuilles que l’on appelle la fumagine. Il s’agit de champignons qui se sont développés à la suite des sécrétions des pucerons. Pour éliminer ces insectes, il y a deux possibilités : réduire la quantité d’engrais donnés à la plante, ou ajouter de la biodiversité comme des coccinelles, pour manger les pucerons.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !