Jardinage : 10 conseils pour s’occuper de son jardin en hiver
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
Le compost est une activité difficile à mener et pour laquelle beaucoup aimeraient avoir un peu d’aide. Dorothée Falières, jardinière au naturel, apporte quelques conseils de compostage à tous les jardiniers en herbe. Que mettre dans le compost ? Comment s'en occuper ? Une émission Prenez-en de la graine, présentée par Melchior Gormand.
Tout le monde ! Il existe des gens qui pensent ne pas pouvoir mais chacun peut créer son propre compost. Il existe différentes façons de créer et organiser son compostage. Même si vous pensez que ça vous est impossible, il vous suffit de vous renseigner pour trouver une manière de faire qui vous convienne.
Le but du compost est avant tout d’enrichir les sols. Cependant, un compost sans jardin est parfaitement envisageable. Pour ceux qui vivent en appartement, par exemple, il existe le compost japonais Bokashi où l’on met notre compost dans un seau en coupant les déchets en petits morceaux. On peut ensuite utiliser cette matière organique où l’on veut pour enrichir un sol. Il y a même des sociétés qui viennent elles-mêmes récupérer ces matières organiques.
Il faut à tout prix éviter les matières carnées. Dès lors qu’elles seront exposées, elles vont attirer des nuisibles, comme les rats, et ceux-ci se serviront du reste du compost comme garde-manger. Si vous avez des poules, le mieux est de les leur donner car elles en sont friandes.
Bien sûr. Les plus communes sont les agrumes et les coquilles d'œuf. Contrairement à la viande, on peut les mettre dans le compost mais cela doit se faire d’une manière précise. Les agrumes doivent être bien pressés avant d’être placés et les coquilles d'œufs doivent être découpées en petits morceaux. Ainsi, ils se décomposeront rapidement et ne briseront pas l’équilibre du compostage.
Pour commencer, il faut s’assurer à ce que le compost n’attire pas de nuisibles. Ensuite, il faut maintenir un équilibre entre le carbone et l’azote qu’on y jette. Idéalement, il faut suivre une balance de 60 % de carbone et 40 % d’azote.
Ça dépend du climat et de si l’équilibre est respecté. Compter en moyenne 4 à 6 mois en conditions normales mais cela peut prendre plus de temps en fonction de différents facteurs. Par exemple, si l’équilibre carbone / azote n’est pas respecté, cela prendra plus de temps.
En moyenne, chaque personne produit 300 kilos de déchets organiques par an. C’est énorme et faire du compost permet de réduire la taille de nos poubelles, sans parler de tous les avantages qu’on peut en tirer pour le jardin.
On peut en faire du terreau, c’est très utile pour aider les plantes à pousser, mais on peut aussi s’en servir pour enrichir le sol de matières organiques et attirer différents insectes qui pourraient aider à créer un cercle vertueux.
Bien entendu. Il y a des boutiques de jardinage qui vendent du compost. Je vous conseillerai personnellement de prendre du compost biologique. Sachez, cependant, que cela ne sera vraiment efficace que si vous appliquez le compost à des plantes bio.
Il faut éviter, surtout si on est dans un quartier. Cela peut attirer les rats et la banane est très riche en azote, elle peut facilement créer un déséquilibre. Le compost est avant tout une affaire de balance entre le vert et le marron.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !