À l’approche de l’été, nombreuses sont les personnes qui souhaitent se mettre au jardinage, mais faute de place, elles se rabattent sur les plantes aromatiques comme le thym ou encore le romarin. Dorothée Falières, jardinière au naturel, donne 5 conseils pour cultiver soi-même des plantes aromatiques. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
L'estragon est une plante aromatique qui comme la menthe peut avoir tendance à prendre plus de place que prévu. N’hésitez pas à couper l’estragon, et ensuite je vous conseille soit de le faire sécher soit de le congeler pour mieux le conserver. L'estragon est très populaire dans des plats comme le poulet à l’estragon par exemple.
Vous pouvez utiliser beaucoup de plantes aromatiques pour concocter des tisanes. Que ce soit de la sauge, du thym, du romarin ou même de l’estragon, toutes ces plantes permettent de faire de bonnes tisanes. Sinon, vous pouvez tout simplement les offrir à vos voisins ou vos amis pour qu’ils s’en servent dans leur plats ou pour faire des tisanes.
Bien sûr ! Le basilic, la ciboulette et le persil sont les reines des plantes aromatiques en jardinière ! Veillez cependant à ne pas trop les exposer au soleil : dans un bac, l’évaporation étant très importante, elle risque de dépérir très rapidement, donc soyez vigilants à leur exposition au soleil.
Pour le basilic, oui ! En ce moment, avec les températures chaudes en journée et plus fraîches en soirée, il faut veiller à rentrer le basilic pour éviter qu’il ne s'affaiblisse. Il s’agit avant tout d’une plante de plein soleil, mais la grande différence de température dans la journée peut la rendre moins belle et la diminuer.
Oui, mais tout dépend du contenant. Pour le céleri, il faut privilégier les pots en terre, qui captent mieux la chaleur. Il faut éviter les petites jardinières pour cette plante aromatique, mais elle se cultive très bien sur un balcon.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !