Les températures montent, et l’envie de jardiner aussi ! Dorothée Falières, jardinière au naturel, partage son savoir-faire en 5 conseils. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
D’abord, il faut le sortir et le nettoyer. Des insectes comme les pucerons et la cochenille viennent l’attaquer en intérieur car il a trop chaud. Il faut le rincer avec de l’eau pour enlever tous les insectes, mais si cela ne suffit pas, je vous conseille une décoction au savon noir : deux cuillères à soupe de savon noir et trois cuillères à soupe d’alcool à brûler (si vous n’en avez pas, prenez du vinaigre blanc). Vous pourrez ensuite pulvériser la décoction sur votre citronnier si le rinçage ne fonctionne pas. Je vous conseille de le mettre dans votre jardin, bien au soleil.
Je n’ai pas de solutions miracles, mais je vous conseille de stopper l’utilisation de BRF (bois raméal fragmenté) car cela favorise la pousse du liseron. Vous devriez utiliser de la paille ou du foin et du fumier, surtout dans des terres sableuses, ça amende ces terres et ça peut brûler les racines du liseron.
Vous avez sans doute sorti votre jasmin pour qu’il prenne l’air, ce qui est une bonne chose. Mais le souci, c’est qu’il a dû prendre un coup de froid avec les températures très basses qu’on rencontre pendant la nuit. Il n’y a aucun souci à se faire, vous n’avez qu’à le mettre en plein soleil, l’arroser et lui mettre un peu d’engrais et il repartira comme si de rien n’était.
En préventif, je vous conseille d’utiliser l’insecticide qui a été découvert et efficace contre la pyrale : le bacillus thuringiensis. Il est très efficace contre les premières larves mais il n’est pas très efficace en préventif : dès que vous voyez une larve, vous la pulvérisez avec pour les éliminer. Sinon vous pouvez attirer des animaux et des oiseaux comme des mésanges ou encore des chauves-souris en laissant des endroits "naturels" dans son jardin pour ces animaux, c'est-à-dire des endroits où l’on n’intervient pas, on ne modifie rien, on le laisse à la nature.
C’est sans doute l'otiorhynque, un petit insecte qui est le roi de la dentelle au niveau des feuilles. Pour être sûr, je vous conseille de regarder dans le sol si vous voyez ces petites bêtes, car elles ne sortent que la nuit. Contre ces coléoptères, je vous conseille une solution naturelle, les nématodes, des petits vers qui vont essayer de tuer ces otiorhynques.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !