JavaScript is required

Jardinage : 5 bons conseils pour jardiner pendant le mois de juin

Un article rédigé par Pierre Raoux - RCF, le 14 juin 2024 - Modifié le 14 juin 2024
Prenez-en de la graine : des conseils jardinage écolosJardinage : 5 bons conseils pour jardiner pendant le mois de juin

Les températures montent, et l’envie de jardiner aussi ! Dorothée Falières, jardinière au naturel, partage son savoir-faire en 5 conseils. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand. 

Photo d'illustration © cottonbro studio / PexelsPhoto d'illustration © cottonbro studio / Pexels

5 conseils pour devenir le meilleur des jardiniers !

● J’ai mis mon citronnier en pot à l’intérieur de chez moi mais les feuilles s’imprègnent sans cesse d’une substance collante, comment y remédier ?

D’abord, il faut le sortir et le nettoyer. Des insectes comme les pucerons et la cochenille viennent l’attaquer en intérieur car il a trop chaud. Il faut le rincer avec de l’eau pour enlever tous les insectes, mais si cela ne suffit pas, je vous conseille une décoction au savon noir : deux cuillères à soupe de savon noir et trois cuillères à soupe d’alcool à brûler (si vous n’en avez pas, prenez du vinaigre blanc). Vous pourrez ensuite pulvériser la décoction sur votre citronnier si le rinçage ne fonctionne pas. Je vous conseille de le mettre dans votre jardin, bien au soleil.

● Du liseron a envahi mon potager ! J’en ai dans mes fleurs et dans mon potager, comment m’en débarrasser ? 

Je n’ai pas de solutions miracles, mais je vous conseille de stopper l’utilisation de BRF (bois raméal fragmenté) car cela favorise la pousse du liseron. Vous devriez utiliser de la paille ou du foin et du fumier, surtout dans des terres sableuses, ça amende ces terres et ça peut brûler les racines du liseron. 

● J’ai sorti mon jasmin sur le balcon et normalement il fait des feuilles blanches, mais là elles sont devenues marron. À quoi est-ce dû ? 

Vous avez sans doute sorti votre jasmin pour qu’il prenne l’air, ce qui est une bonne chose. Mais le souci, c’est qu’il a dû prendre un coup de froid avec les températures très basses qu’on rencontre pendant la nuit. Il n’y a aucun souci à se faire, vous n’avez qu’à le mettre en plein soleil, l’arroser et lui mettre un peu d’engrais et il repartira comme si de rien n’était. 

● Comment se débarrasser de la pyrale du buis ? 

En préventif, je vous conseille d’utiliser l’insecticide qui a été découvert et efficace contre la pyrale : le bacillus thuringiensis. Il est très efficace contre les premières larves mais il n’est pas très efficace en préventif : dès que vous voyez une larve, vous la pulvérisez avec pour les éliminer. Sinon vous pouvez attirer des animaux et des oiseaux comme des mésanges ou encore des chauves-souris en laissant des endroits "naturels" dans son jardin pour ces animaux, c'est-à-dire des endroits où l’on n’intervient pas, on ne modifie rien, on le laisse à la nature. 

● Ma belle touffe de pivoine de 20 ans a ses feuilles toutes grignotées, quel insecte est à l’origine de cela ? 

C’est sans doute l'otiorhynque, un petit insecte qui est le roi de la dentelle au niveau des feuilles. Pour être sûr, je vous conseille de regarder dans le sol si vous voyez ces petites bêtes, car elles ne sortent que la nuit. Contre ces coléoptères, je vous conseille une solution naturelle, les nématodes, des petits vers qui vont essayer de tuer ces otiorhynques. 

 

Prenez-en de la graine !

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Prenez-en de la graine : des conseils jardinage écolos
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.