Jardinage : 10 conseils pour devenir un jardinier expert
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
L'hiver est un moment de repos végétatif pour son jardin. Mais pas question de ne rien faire, la vie du sol ne s'arrête pas. Fred Fortin, jardinier et formateur à Terre & Humanisme vous donne de bons conseils pour affronter le froid afin de découvrir un bel espace vert au printemps.
Oui, il faut faire attention à bien mettre les épluchures de légume sous le carton pour qu'elles soient en contact avec le sol et les micro et macro organismes dont le sol recèle. Ils se décomposent parfaitement. Le carton peut faire office de paillage mais il ne sera pas aussi efficace que celui en paille. Il contient de la cellulose, ce qui permet au carton de se décomposer doucement. Le paillage est important car il apporte de la matière organique qui va se décomposer et enrichir le sol.
On peut pailler à partir de la fin du printemps, pour éviter le dessèchement et la montée des mauvaises herbes et pour permettre au sol de rester frais et vivant. La matière organique ne se décompose pas en minéraux en-dessous de 12°C.
Oui et non. Dans cette période, on va pouvoir commencer à mettre les premières plantations comme des fèves, des petits pois ou des oignons. Mais si le terrain est argileux et qu’il a beaucoup plu, cela va être compliqué de retourner le sol. Je recommande donc d’attendre une période plus sèche pour commencer à agir sur le sol.
Il faut apporter de la matière organique au jardin, car il ne se régénère pas tout seul. Mettre du compost, de l’engrais organique ou faire un paillage est idéal. Il faut doser la quantité en fonction de son sol, si celui-ci produit plus ou moins de minéraux. Attention à ne pas mettre de compost en hiver, cela ne sert à rien. Il faut en mettre fin mars / début avril et à l’automne. On peut aussi utiliser la technique du génie végétal avec de l’engrais vert en semant un couvert végétal pour le couper et venir le décomposer afin d’enrichir le sol.
Pour les personnes qui habitent dans des régions chaudes comme l’Ardèche ou le sud de la France, les plantes grasses sont conseillées. Pour des climats plus frais comme la Normandie, plutôt la petite pervenche et le phlox, qui fleurissent bien tout en ayant un enracinement léger. Tout dépend des conditions pédoclimatiques. Si le sol est plutôt calcaire, le thym serpolet est l’idéal, si le sol est acide, il faut préférer la bruyère.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !