Le printemps arrive doucement mais sûrement ! L’occasion de préparer son potager et de se remettre à jardiner avant l'arrivée des beaux jours. Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante vous donne de bons conseils.
"Faites un petit jardin mais faites-le bien !", déclare Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante. "Dès début mars, il faut commencer à planter" annonce-t-il. Pascal Aspe explique l’importance de commencer avec un petit jardin et ne pas viser trop grand dès le début. La première étape importante est de trouver le bon emplacement en vérifiant l’exposition au soleil et l’accessibilité au point d’eau. Commencer petit et surtout par des cultures faciles à entretenir comme les tomates, le basilic, la salade ou encore les haricots. Pour les débutants, il faut prioriser des cultures courtes et des cultures peu sensibles aux maladies. Surtout, il faut commencer par ce qui nous fait plaisir et cultiver ce qu’on aime manger !
Faire un potager, est-ce accessible à tous ?
Aujourd’hui, faire un jardin est possible presque partout, en appartement, sur un balcon, sur les toits mais aussi sans jardin avec la technique "en lasagnes". Le principe est de faire des couches de matériaux avec des feuilles mortes, du gazon, du fumier ou encore des épluchures et cultiver à l’intérieur, comme un compost.
Véronique, une auditrice, voit ses rosiers du jardin mourir après de belles floraisons. Doit-elle traiter ses rosiers ?
Dans un premier temps, il faut vérifier la cause du problème, et contrôler s’il n’y a pas un souci au niveau des racines. Si des champignons se développent, c’est probablement car il y a trop de matière organique. Si les rosiers sont vieux, la floraison s’explique alors par le phénomène du "dernier souffle" qui s’apparente à donner une dernière grande et belle floraison avant que le rosier meurt. Avant de commencer un traitement, il faut cibler et diagnostiquer le rosier.
Comment surélever les pots de jardinage pour limiter la fatigue ?
Il existe des récipients en plastique ou en bois pour jardiner en hauteur. Il faut tout de même prendre certaines précautions car plus on va surélever la culture, plus la surface du pot va être sèche car l’humidité va dans la profondeur. Pascal Aspe conseille également d’utiliser du terreau, une matière plus légère que la terre. On peut également utiliser des vieux pots et des vieilles cuvettes. Il faut trouer le fond du pot pour éviter que l’eau ne s'y accumule et noie la plante.
Comment éloigner des larves de hanneton ?
Quand on a un compost, il peut y avoir des larves de cétoine mais elles ne mangent que des déchets morts et ne s'attaquent donc pas aux cultures. Les larves de hanneton, elles, sont problématiques car elles se nourrissent des plantes. Il faut aller en jardinerie et acheter des nématodes qui vont paralyser les larves.
Nous savons que les plantes ont des effets bénéfiques sur les humains, mais est-ce que les hommes peuvent avoir un impact sur elles ?
Aucune étude ne certifie ce cas, mais la force de l’attention et les bonnes vibrations que vous donnez à votre plante peuvent l’aider à se développer.
Les lombrics présents dans le compost peuvent-ils survivre sur la terre cultivée ?
Il existe trois catégories de lombrics : ceux qui vivent en surface, dans les composts ou les tas de fumier. D’autres qui vivent en profondeur, dans le sol et en dessous des zones de plantations des végétaux. Enfin, il y a ceux qui descendent plus en profondeur. Les lombrics de surface ne jouent pas le même rôle que les autres car ils ne vont pas aérer le sol. Si la terre est à nue, ils partiront car ils n’auront rien à manger.
À cette période, peut-on tailler un abricotier ?
Oui, les arbres fruitiers se taillent à cette période. Si l’abricotier est jeune, il n’est pas nécessaire de le tailler, on peut le laisser grandir.
Comment déplacer un rosier ?
C’est la bonne période pour transplanter un rosier, il ne faut surtout pas attendre le printemps pour le déplacer afin de lui laisser le temps de refaire ses racines avant l’arrivée des fortes chaleurs.
Santina, une auditrice, vit à Nice et souhaite exposer des plantes sur son balcon peu ensoleillé, que doit-elle choisir ?
Certaines plantes peuvent s’épanouir avec peu de soleil tant que le climat reste doux. Des végétations comme les camélias ou les plumbagos sont idéales. Il suffit de les planter dans une terre acide pour contribuer à son bon développement.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !