Jardinage : 10 conseils pour s’occuper de son jardin en hiver
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec Terre & Humanisme
C’est bientôt la Saint-Valentin ! Emmanuelle Fougère, conseillère en aménagement végétal, nous partage ses conseils pour bien entretenir ses rosiers, et vous donne des petites astuces pour bien vous occuper de vos plantes tout au long de l’année.
"Si l’on veut installer des rosiers dans son jardin, c’est le bon moment !" nous explique Emmanuelle Fougère en début d'émission.
Quelles sont les étapes pour avoir un beau rosier dans son jardin ?
Il est temps de le nourrir pour optimiser sa floraison de mai à octobre. Il ne faut pas qu’il tombe malade donc dans un premier temps, il faut tailler les branches mortes et lui redonner de la vigueur.
Un rosier peut-il pousser partout ?
"Oui, à condition de bien préparer son sol. Il y a des rosiers plus ou moins résistants en fonction de l'ensoleillement. Ceux qui vont être placés à la mi-ombre sont plus résistants, mais rassurez-vous, ils poussent facilement dans tous les jardins" explique Emmanuelle Fougère.
L’entretien d'un rosier est-il compliqué ?
Tout dépend de sa variété. Certains sont faciles à vivre comme les rosiers paysagers car ils sont très résistants et n’ont pas besoin d’entretien. D’autres ont vraiment besoin de soin, et d’être surveillés. Surtout, il ne faut pas le laisser être infesté de pucerons.
Aliénor, une auditrice, veut planter des roses anciennes et odorantes mais ne sait pas vers quelles variétés se tourner. Que doit-elle planter ?
Les roses anciennes ne sont pas forcément adaptées à la coupe car elles n’ont pas une bonne tenue en vase. Concernant les rosiers odorants les jardiniers en herbe pourront se tourner vers les variétés André Le Nôtre ou Edith Piaf. Il faut absolument préparer sa plantation, préparer le trou, bien arroser le sol pour que la terre colle aux racines et éviter les poches d’air. Pour habiller son rosier, on peut se tourner vers la fleur d’allium qui pourra servir de décoration alimentaire ou planter une clématite qui grimpera dessus sans l'abîmer, offrant à ce dernier un bel habillage pour sa tige.
Peut-on mettre de la cendre de bois dans son rosier à cette période ?
"Oui mais attention avec la cendre, il faut qu’elle soit âgée sinon les racines peuvent brûler et il faut en mettre avec parcimonie. La cendre est utile pour se débarrasser de la mousse mais pour entretenir son rosier, il faut privilégier le compost" précise la conseillère en aménagement végétal.
C’est quoi le compost idéal pour un rosier ?
Le compost idéal est composé de déchets de cuisine. On peut le faire soi-même ou l’acheter en jardinerie. Le compost pour rappel, c’est de la matière organique qui a été dégradée par les petites bêtes qui l'ont mangée, et deviendra donc assimilable par la plante. On peut y déposer des épluchures, du marc de café, des poils d’animaux ou encore des coquilles d’œufs écrasés. La corne de bœuf broyée est, elle aussi, bénéfique pour cette plante, on peut la mettre au fond du trou avant la plantation ou au pied du rosier mais tout en y ajoutant du compost.
Pierre, un auditeur, explique qu’il a de la lavande depuis plusieurs années qui a beaucoup de tiges, mais peu de fleurs. Comment y remédier ?
La lavande c’est un arbuste qui n’aime pas du tout le confinement. Chaque année, il faut la tailler au niveau des feuilles. Dans les régions fraîches, il faut tailler la lavande juste après sa floraison. Elle déteste l'humidité et le froid mais une des variétés qui résistent le mieux aux différentes températures est la lavande munstead.
Le citronnier de Régine fait des siennes et ses citrons sont bleus.
Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte pour le bon développement d’un citronnier. Déjà, ce n’est pas une plante d’intérieur, le citronnier a besoin de lumière et n’aime pas vraiment le froid. Le tailler sévèrement n’est pas recommandé et ce dernier survivra dans des climats assez chaud. Pour ce qui est de sa couleur bleue, cela provient du sulfate de cuivre. Il suffit de nettoyer le citron avec du savon noir et un chiffon en microfibres pour enlever l’excès de sulfates. Si vous avez un citronnier en intérieur, Emmanuelle Fougère vous conseille de le sortir sur le balcon dès la mi-mai et jusqu’à début septembre. Enfin, la spécialiste en aménagement végétal explique qu’il faut arroser son citronnier très régulièrement à partir du printemps.
Comment se débarrasser des pucerons ?
Quand on a un jardin bien fleuri, les pucerons n’hésitent pas à y résider car ils ont compris qu’ils y étaient bien nourris. Pour se débarrasser d’eux ou limiter l’envahissement, Emmanuelle Fougère recommande de mettre dans l’un de ses pots de fleurs des capucines. Elles attirent les pucerons ! Déposez par la suite des larves de coccinelles, disponibles en jardinerie. Elles mangeront à leur tour les pucerons envahissants.
Maintenant que vous avez pris de la graine, il ne vous reste plus qu’à cultiver votre jardin !
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !