Jardinage : comment bien démarrer son potager ?
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec TERRE VIVANTE
Le printemps arrive le 20 mars ! Comment s'occuper de son potager et de son jardin ? Pascal Aspe, jardinier à Terre Vivante vous donne quelques conseils pour ce début de printemps.
Le printemps est la période préférée pour les amoureux du jardin et la bonne période pour commencer la plantation. Avant tout, il faut connaître son sol pour favoriser la pousse. Si le sol est argileux, ce dernier va être collant et froid, il est donc nécessaire de le réchauffer, avec du paillage par exemple. Il faut également se renseigner sur la gestion de son eau et le choix de son compost. Les récentes pluies vont favoriser la pousse, alors ne tarder pas pour planter !
Arlette a un abricotier qui est en train de se dépouiller de son écorce, pourquoi ?
Si les tiges du fruitier se dessèchent, l'abricotier est sûrement atteint de la moniliose. Pascal Aspe conseille de couper tout ce qui est sec afin d’enlever les rameaux malades. Si l’abricotier ne reprend pas, il suffit de demander en jardinerie des abricotiers résistants à la moniliose.
Marie a des jonquilles qui donnent beaucoup de feuilles, mais peu de fleurs, pourquoi ?
"Les jonquilles ont sûrement été trop nourries avec de l’azote. L’engrais contient de l’azote, du phosphore et de la potasse qui contribuent au développement des organes végétatifs et qui vont développer davantage le feuillage que les fleurs" explique Pascal Aspe.
Anne est envahie de fourmis, pourquoi et comment y remédier ?
La fourmi n'hésite pas à manger les fruits d’un arbre pour une bonne raison. Quand le fruitier a beaucoup de pucerons, ces derniers vont piquer la sève et libérer un liquide sucré, le miellat, dont les fourmis raffolent. Pour y remédier, vous pouvez mettre des colliers anti-fourmis autour du tronc, mais ça ne sera pas efficace sur la durée.
Sylvie a un petit espace herbeux sur sa terrasse, un côté ombragé et un côté ensoleillé, que doit-elle planter ?
À l’ombre, il suffira de planter des légumes qui n’ont pas besoin de chaleur pour mûrir comme les épinards, les poireaux, la roquette, la laitue, le persil ou encore de la menthe. À l’inverse, au soleil, Sylvie pourra cultiver des fruits comme la tomate ou encore le melon. "Au soleil, on privilégie les légumes fruits, et les légumes feuilles à l’ombre" note Pascal Aspe.
Bernadette a un pachira mais ces feuilles brunissent, qu’est ce qu’il se passe ?
Le problème peut simplement venir d'un sur-arrosage. Les racines saturées en eau vont provoquer la chute des feuilles et leur brunissement. Pascal conseille de mouiller les feuilles et continuer d’arroser régulièrement sans noyer l'arbuste.
Chantal a une petite plante qui ressemble à un palmier, mais les branches commencent à sécher, pourquoi ?
La plante est sûrement surexposée. Une plante qui a besoin de luminosité ne veut pas dire qu’il faut la placer en plein soleil. Il suffit donc de la placer dans une pièce lumineuse et de l'humidifier.
Denise souhaite cultiver des fraises, quels conseils pour une optimiser leur croissance ?
Les fraisiers aiment les sols aérés. Elle peut donc apporter du compost comme du crottin de cheval ou rajouter un peu de sable si elle en a dans son jardin.
Prenez-en de la graine !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !