Cette année, les Français subissent de plein fouet l’augmentation du gaz et de l’électricité. Au-delà du plaisir de jardiner, avoir la main verte peut permettre de faire des économies en créant son propre gaz avec le système de la micro-méthanisation. Les précisions de Fred Fortin, jardinier et formateur en agroécologie à Terre & Humanisme.
"C’est un système qui va permettre de créer son propre gaz" déclare Fred Fortin, jardinier et formateur en agroécologie à Terre & Humanisme. C’est le recyclage de déchets organiques, similaire au système du compost, qui vont se transformer au cours de la fermentation en gaz. Ce dernier pourra par la suite être utilisé en cuisine, une super astuce pour contrer la flambée de l’énergie.
Comment ça fonctionne ?
Il faut placer la matière organique dans une cuve d’eau fermée hermétiquement. Le manque d’oxygène et la présence de chaleur à environ 38 degrés va favoriser le développement de bactéries. Ces dernières vont créer des acides organiques et des alcools et par la suite libérer du biogaz, principalement du méthane.
Est-ce accessible à tous ?
"C’est accessible à tout le monde. Avant, c’était surtout les bricoleurs qui utilisaient le méthaniseur mais aujourd'hui, des petites entreprises vendent des kits tout en un" explique Fred Fortin. "Apporter 2 à 3 kilos de matière organique par jour produit environ deux heures de gaz" ajoute le jardinier.
Quel type de déchets ?
On peut y déposer des déchets alimentaires, de la matière organique fraîche ou encore du fumier d’animaux frais comme l'excrément ou l’urine. Pas de panique, le méthaniseur est composé de plusieurs filtres pour masquer les odeurs.
Pierre Alain, un auditeur de l’émission, a quatre chevaux autour de sa maison. Il a un énorme tas de fumier qu’il exploite avec ses voisins pour donner des nutriments à la terre, mais il lui reste énormément de fumier, comment doit-il l’exploiter ?
"Le fumier de cheval est de l’or massif pour le potager" avoue Fred Fortin. Pierre Alain pourra composter tout le fumier et pourra éventuellement poster des annonces pour le donner. Certaines entreprises récupèrent les composts, les broient et les distribuent à leurs clients.
Combien coûte un méthaniseur ?
Pour les bricoleurs, le méthaniseur reviendra à 300 euros sans les coûts d’installation. Des bio-méthaniseurs sont disponibles et il vaut mieux avoir quelques notions de bricolage pour l’installation.
Corine a un cerisier dans son jardin, mais ce dernier prend trop de place. Peut-elle le tailler ?
Les cerisiers doivent être taillés à l’automne. Normalement, il faut une taille d’entretien où l’on va retirer principalement les branches mortes ou fragiles pour ressourcer l'arbre. Mais pour une taille sévère, il faut attendre l’automne et le faire un jour bien sec pour une meilleure cicatrisation.
Simone veut faire des boutures de kiwi, comment doit-elle s’y prendre ?
La meilleure période pour commencer le bouturage de kiwi est l’été. Il faut le mettre dans une bouteille d’eau et faire en sorte que ce soit très humide. Ce bouturage reste néanmoins assez compliqué, il faut de l’expérience et beaucoup de patience !
Marie a un camélia depuis plusieurs années qui fleurit très bien, mais cette année, à cause de la sécheresse, la plante a perdu ses bourgeons, que doit-elle faire ?
Le camélia est connu pour être un arbuste de terre de bruyère et si ce dernier est en manque d’eau cela provoque un gros stress à la plante. Pour y remédier, il faut tailler les branches où il n’y a plus de sève. Après la taille, il faut vérifier si les bourgeons sont présents. Fred Fortin conseille également de nourrir l’arbuste avec du fumier.
Est-ce que les feuilles de cerisier peuvent aller dans le composteur ?
Il n’y a aucun problème à déposer des feuilles de cerisier dans un compost si on diversifie les apports. Il faut mettre une autre essence de feuilles, de la paille, du foin ou encore de l’herbe sèche.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
En partenariat avec Terre & Humanisme
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !