L’été a commencé et les températures commencent à monter ! Frédéric Fortin, jardinier et formateur à Terre & Humanisme vous donne des conseils pour mieux jardiner pendant la période estivale. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
Le lilas pousse majoritairement pendant le printemps et fleurit aussi durant cette période. Couper ces feuilles ne changera rien au niveau de la plante, donc vous pouvez les laisser, ou alors les couper si vous voulez que vos plants soient plus jolis !
Déjà, il faut savoir que c’est toujours bon signe, cela signifie qu’il y a une recrudescence d'oiseaux et qu’ils ont faim. Mais je comprends que cela soit embêtant, donc je vous conseille d’installer des filets de protection à petites mailles sur vos arbres, soit en plastique soit en acier, pour empêcher les oiseaux de s’approcher des fruits.
Il s’agit sans doute d'acariens du tilleul, ils sont nuisibles pour la santé de l’arbre. Je vous conseille de couper ces excroissances et de laisser faire la nature pour le reste. D’ici la fin de l’hiver prochain, le gel devrait avoir raison de ces ravageurs et votre tilleul sera comme neuf pour le printemps prochain.
Les cochenilles sont un vrai problème dans un milieu fermé. Il faut savoir que certaines plantes les attirent plus que d’autres : les tomates et les cucurbitacées par exemple. Pour empêcher la cochenille de se développer, j’ai fait le choix de faire pousser moins de tomates et de cucurbitacées, mais si vous y tenez, vous pouvez faire un arrosage à l’eau froide de vos plantes, les cochenilles n’apprécient pas.
Selon moi, cela n'apporte rien de plus qu’un arrosage à l’eau ordinaire. Il n’y a pas de vrais apports, contrairement au purin, à l’extrait d’orties et aux engrais biologiques liquides.
Oui, les feuilles de lauriers roses sont très toxiques pour l’être humain, mais je n’ai pas entendu parler de soucis avec le sol et les plantes environnantes. C’est un arbre qui tient très bien la chaleur, mais il faut prêter attention à l’endroit où l’on le plante, car il aura tendance à prendre de l’ampleur, aussi bien au niveau racinaire que dans sa biomasse.
C’est peut-être dû à une faible température pendant la nuit. Le pimentier étant une plante tropicale, il ne supporte pas bien les baisses de température. Pour régler ce problème, je vous conseille de mettre le pimentier à l’extérieur, à plein soleil et peut-être de le rempoter.
C’est une excellente question, il faut savoir que la patate douce est très simple à faire se reproduire, mais il est sans doute trop tard pour le faire cette année. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance. Début février, il faut acheter une patate douce et après, deux choix s’offrent à nous : soit on la coupe en petits morceaux qu’on met dans un terreau humide, au chaud et à pleine lumière, soit on fait comme le noyau d’avocat : on plante des petites piques dedans, et on trempe le bas dans de l’eau.
Dans les deux cas, ça va faire des petits rejets de patates douces, qu’on récupère quand ils ont deux feuilles, on va enlever une de ces feuilles pour laisser place à un nœud, qu’on va soit remettre dans le terreaux humides soit dans l’eau pour qu’il y ait création de racine. Quand des feuilles commenceront à pousser, il faudra le mettre en pot avec du terreau humides, l’arroser, et dès le mois de mi-mai ou juin vous pourrez mettre ces boutures de patates douces dans votre potager, et économiser de l’argent en produisant vous-même vos patates douces.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le lierre est très bénéfique pour les arbres ! C’est un véritable allié de la biodiversité car il offre protection à l’arbre mais aussi à de nombreux insectes et petits animaux. Par contre, le lierre sur les murs peut être dangereux s’il y en a trop, car il abîme la pierre en y enfonçant ses racines.
C’est sans doute la maladie du rosier. C’est une maladie cryptogamique très commune qui touche énormément de rosiers, notamment en période pluvieuse. Il n’y a pas trop de solutions contre cette maladie, si ce n’est de couper les feuilles touchées et bien tailler la plante quand elle entrera en floraison.
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Terre & Humanisme
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !