Une petite faim ? Pourquoi ne pas essayer des onigiris ? Au Japon, c'est un encas traditionnel à base de riz facile à préparer. La recette expliquée par Agathe Dutot, des éditions Fleurus.
Pour réaliser 8 onigiris au thon et au concombre, il vous faut :
200g de riz japonais, 200 ml d’eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre de riz, quelques feuilles de coriandre, un demi concombre, 120 g de thon nature, 1 feuille de nori, qui est une algue rouge comestible. Enfin, de la mayonnaise ou du wasabi pour les plus téméraires !
Les étapes :
1/ Tremper le riz dans un grand volume d’eau froide pendant 1h. L'égoutter et le laisser reposer 30 minutes, puis le verser dans une casserole et ajouter les 200 ml d’eau.
2/ Chauffer le riz à feu moyen et le couvrir dès les premières ébullitions. Laisser cuire pendant 10 minutes et retirer la casserole du feu pour poursuivre la cuisson hors du feu pendant encore 10 minutes, toujours avec le couvercle !
3/ Verser le vinaigre de riz sur le riz et le laisser refroidir à température ambiante. Pendant ce temps, ciseler finement la coriandre, couper le concombre en petits dés et émietter le thon. Mélanger le tout et laisser notre farce de côté.
4/ Prélever une boule de riz avec les mains humides (et propres! ). Tasser le riz dans le creux de la main et déposer la farce. Refermer ensuite le riz et former un triangle.
5/ Décorer avec un rectangle de feuilles d’algues nori et réserver au frais jusqu’au moment de servir. Servir frais avec une pointe de wasabi ou de mayonnaise !
Une recette à retrouver dans le livre "La cuisine de Naruto" publié aux éditions Fleurus.
Une boîte à idées pour toute l'année !
Chaque semaine Agathe Dutot et Claire Descamps des Editions Fleurus nous partagent plein d'idées d'activités à réaliser en famille. Elles sont toutes à retrouver dans le livre "365 activités pour ne jamais s'ennuyer", des Editions Fleurus.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !