De moins en moins présentes en France, elles sont pourtant cruciales pour la biodiversité. Brise-vents, habitats privilégiés pour la faune et extrêmement accessibles, les haies s’étendaient sur deux millions de kilomètres entre 1850 et 1910. Face à la pression de l’urbanisme et des grosses exploitations agricoles, ce sont 70% des haies qui ont disparu. Pourtant, les haies sont de "magnifiques plantes non chronophages". Dorothée Falières, jardinière au naturel, répond aux questions des auditeurs.
C’est Fabienne qui a ouvert le bal des appels. Elle a une haie dans son jardin et se demande quelles sont les conditions d'arrosage propices pour les boutures. Dorothée Falières recommande de prendre des branches nouvelles au mois d’août. "Prenez-en deux ou trois, trempez-les dans une poudre d’hormone", explique-t-elle, comme une recette. Il faut ensuite les placer à l’ombre dans un terreau riche. Un autre point est de varier sa haie : entre fleurs et fruits, ce sera le paradis des oiseaux ! "C'est toute une habitation", souligne la jardinière. Le troène, par exemple, est un arbuste qui pousse "très vite et très bien".
Yves, lui, encourage à planter des haies : "ça permet de cacher les lotissements, c’est génial !". Tatiana se questionne sur la haie la plus appropriée à planter sur son balcon. Pour Dorothée, il faudrait privilégier des bacs et mettre un grillage pour permettre une pousse de plantes grimpantes. Non seulement, cela minimise l’épaisseur de la haie sur un espace réduit, mais ça facilite aussi l'entretien. Du jasmin ou du chèvrefeuille sont des variétés adaptées.
Anne, elle, se demande comment regarnir sa haie, qu'elle considère comme "transparente et pas uniforme". "Pour continuer à avoir une brise-vue, vous pourriez mettre devant la haie d'autres haies fleuries : le laurier tin, c'est joli, comme l’abélia, le weigela ou le seringat". La palette d'arbustes est riche. Il ne faut pas non plus lésiner sur l'arrosage, notamment les trois premières années. Pour casser le côté rigide de la haie, Dorothée invite à les tailler en boules à des hauteurs différentes : "ça permet de ne pas faire mur végétal". Enfin, l'intervenante souligne que les haies minimisent le ruissellement des sols, très important dans certaines régions françaises. La haie, pour couronner le tout, consomme les nitrates et dépollue. Prenez-en de la graine !
Apprendre à bien s'occuper de son jardin, dans une vision Laudato Si qui prend soin de la planète et de ses jardiniers, c'est ce que Melchior Gormand vous propose tous les vendredis à 10h !
Vous êtes attendus pour poser vos questions et témoigner au 04 72 38 20 23 ou à l'adresse direct@rcf.fr !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !