Après une période de douce température, l’hiver est soudainement froid avec, en ce mois de janvier, de la neige dans plusieurs régions de France. Comment s'occuper de son jardin quand il fait aussi froid ? Pascal Aspe, jardinier et formateur à Terre Vivante répond aux questions des auditeurs.
Le jardinier Pascal Aspe conseille tout d’abord de profiter de cette période de repos végétatif pour refaire ses stocks et trier ses graines, ce qui permettra de prendre un peu d’avance car les semenciers seront certainement débordés en mars. C’est aussi l’occasion de nettoyer et d'entretenir ses outils. On peut également penser à nourrir les oiseaux maintenant qu’il fait très froid.
J’ai de l’ilex crenata dans un pot. Je laisse de l’eau dans la coupelle, est-ce une bonne idée ?
Pour les plantes en pot en général, la coupelle ne doit pas être en permanence pleine d'eau. La plante aurait alors trop d’eau et manquerait d’oxygène. De plus, si le pot est en argile et que l’on habite dans un région où il gèle facilement, le pot risquerait de se briser.
Peut-on s'amuser à nourrir les oiseaux ?
Oui, c’est à la portée de tout le monde. On peut par exemple fabriquer une mangeoire ou accrocher des boules de graisse dans un lieu inaccessible pour le chat. Le mieux est de choisir un endroit pratique pour observer les oiseaux depuis sa fenêtre ! On peut noter que les oiseaux aiment beaucoup les graines de tournesol ou les fruits des plantes à baie. Toutefois Pascal Aspe rappelle que “si on commence à nourrir les oiseaux, on le fait jusqu’au printemps. Moi je ne commence que quand il fait très froid et je ne m'arrête que lorsque les beaux jours reviennent”.
Philippe, auditeur de l'émission, a des framboisiers et des groseilliers qui ont de moins en moins de fruits : l’été a peut-être été trop sec, que peut-on leur apporter ?
L’été a en effet été chaud et sec. ”Si les plantes n’ont pas assez d’eau, cela va impacter la production. On peut les mettre en plein soleil si elles sont bien arrosées” répond Pascal Aspe. “Ce sont des plantes gourmandes, il faut tailler les branches les plus vieilles et mettre un bon paillage, ce qui devrait faciliter la production en espérant que l’été ne soit pas aussi chaud”. Pour éviter qu’elles souffrent trop de la chaleur, on peut les déplacer maintenant à l’ombre. L’auditeur malicieux raconte alors qu’il avait déjà connu une baisse de quantité de fruits auparavant ... jusqu'à s'apercevoir que ses petits enfants les mangeaient en secret !
Est-ce le bon moment pour planter du cassis et de la rhubarbe ?
Oui ! On peut les planter pendant le repos végétatif pour que les plantes commencent à grandir tranquillement au printemps.
J’ai une véronique en pot et ses feuilles ont de grosses taches noires témoignage Marie. Quand peut-on la mettre en terre ?
“Il existe plein de véroniques différentes et la vôtre doit être une véronique arbustive” développe Pascal Aspe qui explique que les taches sont surement dues à un excès d'arrosage. Si la véronique est déjà à l'extérieur, on peut en effet la planter maintenant. Mais le risque de gel étant présent, il est conseillé d’attendre plutôt la fin du mois de février et le début du mois de mars.
Les églantiers de mon jardin donnent des fleurs plus petites. Sont-ils épuisés parce que je n'ai pas coupé les fruits ?
Si les églantiers sont grands, les fleurs sont plus petites non pas à cause des fruits mais des tiges qui sont trop longues. On peut alors couper quelques tiges, pourquoi le déplacer à un endroit plus ensoleillé et mettre ensuite un peu de compost au mois de mars.
Hélène s’inquiète pour son hibiscus qu’elle a rentré cet hiver et qui est maintenant envahi par les pucerons. Que doit-on faire ? Doit-on le sortir ?
Il n'est pas recommandé de sortir l’hibiscus qui supporte mal les températures trop basses sauf si on le place dans une véranda ou une serre. Il est vrai qu’à l’intérieur, il n’y a ni courant d’air ni prédateurs pour les pucerons qui se développent plus facilement à l’intérieur. Il est donc conseillé de traiter au plus vite.
Peut-on planter le camélia maintenant ?
Le camélia est une plante assez robuste donc oui, c'est peut-être le moment pour le planter. Mais il vaut mieux attendre le printemps.
J’ai des daturas qui ont envahi mon parterre. Comment faire pour les enlever ? Ils ont séché mais ils doivent être vieux et solides.
Tout d’abord, pour les éliminer, il faut le faire avant qu’ils ne fleurissent pour éviter de les faire grainer. Puis il faut arracher les racines quand on peut. “Il n’y a qu’avec de la patience et de la persévérance que l’on peut en arriver à bout” reconnaît Pascal Aspe.
Doit-on tailler les rosiers maintenant ?
Pascal Aspe conseille plutôt d’attendre un peu : “si on les taille maintenant, les petits bourgeons risquent de se faire surprendre par la gelée”.
La renouée du japon, qui est idéale pour les oiseaux, est aussi invasive. Dois-je l’enlever ?
Idéalement il faudrait le couper, et même l’arracher sans laisser aucun bout car il y a alors un risque de multiplication. “Ce n’est pas la seule plante qui soit bien pour les oiseaux. Donc c'est mieux de les couper” ajoute Pascal Aspe.
Faut-il couper la sauge, se demande Françoise ?
Oui mais il ne faut pas couper pied à ras. Il faut simplement la tailler comme les arbustes.
J’ai désherbé un terrain qui est laissé à l’abandon et les mauvaises herbes ont repoussé. Faut-il désherber maintenant ?
Si le terrain est abandonné, il est normal que les herbes repoussent commente Pascal Aspe : “La nature a horreur du vide. Ces plantes qui poussent on peut les laisser et les enlever au printemps. Mais au printemps elles seront plus costaudes et dures à erracher. Il vaut mieux les enlever maintenant et mettre un paillage quel qu’il soit pour couvrir le sol”.
J’ai un buddleia qui est un peu invasif. Faut-il le couper pour sauver mon figuier ? S’interroge Elisa qui aime à rappeler que le buddleia est aussi appelé l’arbre à papillon.
Non seulement il faut le couper pour sauver le figuier, mais aussi le couper car il est invasif.
Existe-t-il d’autres arbres pour les papillons ? demande à son tour Nadine.
Pascal Aspe la rassure et cite par exemple le chèvrefeuille, l’origan ou la marjolaine. Mais il rappelle qu’il faut privilégier les plantes pour les pollinisateurs en général et pas simplement pour les papillons. Une étude scientifique révèle en effet que si les espèces sont toujours présentes, les insectes sont moins nombreux avec une densité qui a diminué de près de 80 %.
Christine demande si elle peut déplacer son if qui est déjà très grand.
Si l’arbre est très vieux, on ne peut pas le déraciner comme ça. C’est un vrai boulot. Et surtout ce n’est pas encouragé car cela causerait un traumatisme pour l’arbre qui serait irrémédiable.
Un dernier conseil Pascal ?
“Commencez à vous renseigner et à récolter les greffons sur les arbres fruitiers. Surtout si vous voulez sauver un vieil arbre. Il ne faut pas hésiter dans ce cas à faire appel à un pépiniériste".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !