Nice
Du 11 au 13 mai, ce sont les saints de glace. Trois jours qui correspondent aux dernières gelées avant les beaux jours. Il est donc conseillé d’attendre qu’elles soient passées avant de planter au jardin… Conseils de l’expert en agroécologie Frédéric Fortin, de l'association Terre & Humanisme.
Prier les saints de glace, c’est une tradition millénaire et populaire qui remonte au haut Moyen Âge. Saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais sont fêtés les 11, 12 et 13 mai. Trois jours durant lesquels "on observe traditionnellement une descente de froid en France", explique Frédéric Fortin. Ces trois saints étaient alors invoqués pour anticiper la dernière période où les gelées pouvaient se produire.
Les passionnés de jardins comme les cultivateurs attendent avec impatience la fin des derniers gels pour planter en extérieur. Les saints de glace, c’est un peu le "top départ du jardin", souligne l’expert en agroécologie. Frédéric Fortin conseille toutefois de s’adapter au climat de sa région et d’attendre que les sols se chauffent. Les derniers gels sont alors une véritable "loterie", difficile de prédire avec certitude quand ils auront surviendront. Malgré tout, il est préférable de patienter jusqu’au 13 mai, après la Saint-Servais, pour planter les plantes les plus frileuses.
En attendant les saints de glace et les beaux jours, il est possible, pour les jardiniers les plus impatients de planter tous les légumes de la ratatouille en les protégeant avec une bâche plastique - mais ce seront alors de véritables "plantes kamikazes" pour Frédéric Fortin. "On peut planter un peu de tout, à part les melons et les aubergines qui, elles, sont des plantes très exigeantes en chaleur. Il faut attendre que la période estivale soit bien installée (début mi-juin)."
Expert en agroécologie, une méthode qui vise à "cultiver son jardin, potager, en respectant l’équilibre de la nature", Frédéric Fortin propose alors d’associer "les légumes du soleil avec toutes sortes de fleurs comme les œillets d’Inde qui créent une phéromone aux racines repoussant les vers". Et ainsi, égailler nos jardins.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Alsace
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !