Le temps est partagé entre soleil et grêle. À l’approche de l’été, voici 10 conseils de Fred Fortin, jardinier et formateur à Terre & Humanisme, pour bien vous occuper de vos plantes. Une émission Prenez-en de la graine présentée par Melchior Gormand.
On prie tout les jours pour que les températures ne baissent pas trop ! On essaye de faire en sorte que les plantes ne soient pas trop impactées par le froid, mais on redoute le vent du nord qui devrait vite arriver.
L'idée, c'est de maintenir une bonne fertilité pour produire des légumes sains et en quantité. Il ne faut pas oublier que le potager, c'est un modèle anthropique, à la différence de la forêt où tout se fait naturellement. Pour faire plusieurs ramassages dans la même année, il faudra par exemple faire des apports de fertilité, avec du compost ou des engrais verts.
La taille se fait de janvier à mars, durant la pause végétative de la plante. Pour entretenir votre rosier, vous devez tailler au quatrième ou cinquième œil, enlever les fleurs fanées, et bien nourrir votre plante. En revanche, en avril, c’est un peu tard pour couper à cause des montées de sève, donc mieux vaut ne pas toucher pour éviter de faire des dégâts. Ceux qu’on a à Terre & Humanisme sont presque sauvages et pourtant, ils sont très beaux.
Déjà, il faut que le récipient soit bien aéré, pour laisser passer un maximum d'oxygène. Ensuite, c’est très important que votre compost soit bien en contact avec le sol pour les petits organismes. Il faut aussi penser à équilibrer la quantité de matière azotée, avec la quantité de carbone : si vous mettez beaucoup de déchets organiques comme des épluchures, rajoutez des feuilles mortes ou des copeaux de carton. Enfin, tous les deux à trois mois, brasser votre compost pour homogénéiser le tout.
Les plantes ne poussent pas par hasard, s’il y a des espèces indésirables, c’est que le terrain est idéal pour elles. Je vous conseille donc de vérifier l'acidité (le pH) de votre sol et d’adapter les apports en conséquence.
C’est tout à fait possible, si vous vaporisez un mélange de vinaigre blanc et d’eau dans votre jardin, les chenilles s’éloigneront. Dans certaines jardineries, on vous proposera sûrement des solutions chimiques, mais pour avoir essayé le mélange eau-vinaigre, je peux vous assurer que cette méthode fonctionne, en plus d’être naturelle. J’en profite pour rappeler que cette espèce de chenille est dangereuse pour les écosystèmes et les humains.
Si on ne peut pas faire de ramassage manuel, j’ai des décoctions naturelles à vous proposer. La première est aussi la plus classique, c'est le mélange savon noir et eau, qui peut se révéler très utile. La deuxième, c’est le purin d’ortie, plus long à préparer, mais très efficace. Enfin, la décoction la plus forte des trois est celle à l’ail. Pour la préparer, il faut : hacher des gousses d'ail, les faire bouillir et laisser macérer 24 h. Ensuite, vous pourrez la répandre sur votre terrain.
Les règles changent en fonction des arbres. Pour un abricotier, on peut parfaitement couper les branches qui partent vers l'intérieur, mais pas en cette saison, car au printemps, c’est la montée de sève, je vous conseille donc d’attendre l’automne. Pour les pêchers, on peut par exemple couper la branche principale pour fortifier et faire grandir le tronc, il ne faut en revanche jamais couper les feuilles d’un pêcher comme de n’importe quel autre arbre.
Il faut nourrir son sol parce que c’est par la terre que les plantes se nourrissent et se renforcent. Le fait que les petits organismes et les champignons soient en bonne santé est bénéfique pour la plante.
Le premier point c’est de vérifier que l’eau est bien drainée, ensuite, il faut penser à rempoter régulièrement pour assurer un bon apport de fertilité et de nutriments aux plantes. Si vous constatez des taches blanches sur les feuilles de votre plante, alors vous avez sûrement affaire à un champignon nommé oïdium qui profite de l’humidité et de la chaleur.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec TERRE VIVANTE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !