La lettre Amissio et l’Œuvre de l’Enfance Missionnaire, par Romaric Bexon
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
SACRÉE MISSION - À Bucarest, la délégation française des OPM se réunit pour la Conférence de l’Enfance Missionnaire en Europe. Cette réunion a lieu tous les deux ans. Elle rassemble des délégations des OPM des différents pays d’Europe. C’est le moment de se rencontrer et d’échanger sur leurs différentes activités et propositions que les OPM mettent à disposition des enfants.
Ces réunions sont aussi l’occasion de découvrir l’Église et les OPM locales, mais encore les activités qui sont proposés dans le cadre de l’Enfance Missionnaire. Hier, nous avons eu la chance de célébrer la messe avec l’archevêque latin de Bucarest, messe qui a été brillement animée par une vingtaine d’Enfants Missionnaires de Roumanie.
Tout d’abord, un ou deux mots sur l’Œuvre en tant que telle. Cette Œuvre pontificale a été fondée en 1843 par Monseigneur de Forbin Janson, un évêque français contemporain de la bienheureuse Pauline Jaricot. Son but est d’associer les enfants à la Mission de l’Église par la prière et le partage en faveur des autres enfants du monde. J’ai pu discuter hier avec Matilda Andrici qui est depuis 2019 la toute première directrice de l’Enfance Missionnaire en Roumanie. Après seulement 5 ans d’existence, l’Œuvre compte déjà 50 groupes de 50 à 100 jeunes dans tout le pays. C’est très impressionnant compte tenu du fait que la Roumanie est un pays profondément marqué par une histoire communiste et où les catholiques ne forment qu’une toute petite minorité au milieu des orthodoxes !
Les groupes se rassemblent surtout les mercredis et les weekends, pour des temps dédiés à la prière, aux activités éducatives, mais aussi aux échanges en visioconférence avec d’autres groupes de l’Enfance Missionnaire sur d’autres continents ! Pour soutenir la Mission dans le monde, les enfants missionnaires Roumains organisent des ventes, mais également des concerts. À ce propos, nous avons eu hier le plaisir d’entendre leurs propres hymnes polyphoniques ! Le fait le plus marquant est le développement extrêmement rapide de l’Œuvre dans tous les diocèses et éparchies catholiques du pays. Il faut savoir que plupart des enfants inscrits à l’Œuvre sont des catholiques des ethnies roumaines, magyares et rom. Cela n’a pas empêché d’autres enfants de confession orthodoxe ou luthérienne, de se joindre au mouvement, certainement encouragés par leurs camarades !
Si vous souhaitez en connaître davantage sur l’Enfance Missionnaire et les autres Œuvres Pontificales Missionnaires, rendez-vous sur leur site.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !