L'intelligence de la main, par Pascale Morinière
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Aujourd'hui Pascale Morinière évoque le sujet épineux de la sexualité. Souvent les parents redoutent d'avoir une discussion à ce sujet avec leurs enfants. Un passage pourtant nécessaire.
De nombreux parents s’interrogent sur l’opportunité de parler de sexualité à leurs enfants avant l’âge de la puberté. Il est vrai qu’on peut avoir l’impression de troubler l’innocence des enfants en leur parlant de sexualité alors que ça ne semble pas encore les concerner. Faut-il vraiment les initier à ce qui n’est pas de leur âge au risque de les troubler ?
Je crois que nous envisageons cette question avec des raisonnements d’adultes. Les enfants, eux, n’attendent pas qu’on leur parle de sexe mais de la manière dont ils sont venus au monde. Le bébé grandit dans le ventre de la maman, d’accord ! Mais comment il arrive dans le ventre de la maman, il était où avant ?
Les questions des enfants, parfois seulement implicites, sont des questions existentielles et non des questions sexuelles. Comment sont-ils venus au monde, la question de l’origine, et comment donneront-ils à leur tour la vie, seront-ils parents, c’est-à-dire la question de la destinée.
Chaque enfant avance à son rythme et il faut y être attentif. On peut parler de ces questions peu à peu par petites touches à l’occasion d’une naissance, d’une remarque enfantine, de la lecture d’une histoire. Les circonstances négatives sont aussi des occasions d’éducation : une blague douteuse, par exemple. Nul besoin de faire un long topo mais il faut faire découvrir les mystères de la transmission de la vie avec émerveillement et préparer aux transformations de la puberté.
On peut commencer à parler dès les premières questions sur la différence sexuelle. Et y revenir de temps en temps sans insister. En tout état de cause, les enfants devront être avertis avant l’entrée en sixième. Toutes ces informations données par maman ou papa font socle et servent de référence positive pour l’enfant. Il peut d’autant mieux se protéger des histoires ou des images pornographiques.
Le plus souvent, ce sont des enfants qui ont perçu que leurs parents n’étaient pas très à l’aise et qui souhaitent les protéger en feignant l’indifférence. Il est tout de même nécessaire d’aborder ce sujet plutôt trop tôt que trop tard et trop tard que jamais. On peut s’aider d’un album pour enfants ou de la websérie des AFC disponible sur Youtube qui porte le même nom que le livre : Lucas et Léa, le
cours de la vie.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !