La jeune chroniqueuse Stacy Algrain invite à "devenir les protecteurs d'un monde oublié : celui des plantes et des champignons, des cétacés et des insectes, du minuscule et de l'immense car finalement." Parce que "nous ne devons pas oublier que nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne, une partie d’un grand tout…"
Pour commencer, alors que vous êtes sûrement encore dans les transports, quelque peu serré dans un métro ou les cheveux dans le vent sur votre vélo, non je ne vais pas vous faire l’offense de vous imaginer seul à bord d’un SUV ! Après tout, ici on parle d’écologie… ! Mais, peu importe votre mode de déplacement, aujourd’hui je vous emmène pour une expédition.
D’abord à travers l’histoire de notre Terre. Cinq extinctions de masse ont été jusqu’ici recensées sur la planète bleue et ce que je peux vous en dire, c’est que chacune d'entre elles a été marquée par une disparition de plus de 70% des espèces. Impressionnant donc, et la dernière fois que cela s’est produit, c’était il y a 65 millions d’années à l’ère de… oui, vous l’aurez deviné… des dinosaures ! Là, c’est simple aucun animal de plus de 20kg n’a survécu à l’exception peut-être des ancêtres de nos crocodiles.
Pour ce qui est de la cause de cette hécatombe, il n’y a pas encore de consensus parmi la communauté scientifique, mais les deux pistes les plus probables restent le bon vieil astéroïde ou des séries d’éruptions volcaniques. Ce matin, je suis sympa, je vous laisse choisir le scénario digne d’Hollywood qui vous fait le plus envie. Mais pour la suite, j’ai une mauvaise nouvelle à vous partager.
Je vous annonce la sixième extinction de masse ! À l’heure où je vous parle, dans nos forêts et nos océans, dans nos montagnes et nos rivières, à l’autre bout du monde mais aussi tout près de chez vous, se déroule la sixième extinction. Celle que l’on nomme désormais effondrement de la biodiversité et qui plonge peu à peu notre monde dans le silence.
Le rhinocéros noir d’Afrique de l’Ouest ? Le pic à bec ivoire ? Le tigre de Java et le crapaud doré ? Ma génération, la vôtre et les futures ne les connaîtront pas. Ces espèces si précieuses nous ont déjà quitté,nmais elles seront peut-être bientôt rejointes par beaucoup d’autres. L’IPBES (l’équivalent du GIEC pour la biodiversité) nous dit qu’avec 1 million d’espèces menacées et des écosystèmes à bout de souffle, cette crise est probablement une menace encore plus grande pour l’humanité que le changement climatique.
Mais heureusement, il n’est pas encore trop tard pour agir. Avec notre aide, le vivant peut reprendre ses droits et s’épanouir à nouveau. Pour preuve, avec des mesures de conservation, des espèces comme le thon rouge ou le condor de Californie ont pu renaître de leurs cendres et éviter, de peu, la disparition.
Alors, chers auditeurs et auditrices, je compte sur vous pour devenir les protecteurs de ce monde oublié ! Celui des plantes et des champignons, des cétacés et des insectes, du minuscule et de l'immense car finalement, nous ne devons pas oublier que nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne, une partie d’un grand tout…
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Colomars
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !