Allemagne
En ce moment, le Conseil européen rassemble pendant deux jours les 27 chefs d’Etat et de gouvernement autour de quatre sujets majeurs : le nouveau Pacte européen pour la compétitivité, la guerre en Ukraine, les relations entre l’UE et la Turquie et la situation au Proche-Orient.
C’est l’une des 7 institutions européennes. Deux fois par semestre, le Conseil européen donne l’impulsion stratégique et fixe les grandes orientations politiques de l’Union européenne. En fonction de l’actualité, il peut se réunir plus souvent, on parle alors de sommet « extraordinaire ».
C’est sur la base de ses priorités que travaillent les autres institutions. D'abord, la Commission européenne qui va faire des propositions de lois. Puis le Parlement européen avec les députés européens, pour qui les Européens vont voter en juin, et le Conseil de l’Union européenne avec les ministres compétents qui vont tous les deux débattre autour des textes et les voter.
Le Conseil européen joue également au plus haut niveau, un rôle de coordination, d’arbitrage ou de déblocage des dossiers difficiles. Chaque décision est prise par consensus à l’issue de négociations entre les Etats membres. Le président du Conseil européen, aujourd’hui le Belge Charles Michel, joue les arbitres. En fonction des sujets à l’ordre du jour, les chefs d’Etat et de gouvernement savent qu’ils peuvent discuter jusqu’au bout de la nuit…
C’est le cas du Conseil européen historique du 17 juillet 2020. Nous sommes en pleine épidémie de Covid-19. La France et l’Allemagne ont proposé dans un temps record un plan de relance économique inédit mais lors de ce sommet deux camps vont s’opposer. Les négociations vont durer quatre jours et quatre nuits avec à la clé la décision d’un emprunt commun pour un plan de relance inédit de 750 milliards d’euros.
Autre exemple, le 24 février 2022, le jour de l’invasion de la Russie en Ukraine, les 27 dirigeants européens se réunissent le soir même et en quelques heures se mettent d’accord pour sanctionner de façon inédite un pays tiers. 13 paquets de sanctions ont depuis été adoptés à l’encontre de la Russie.
Oui difficile parfois de s’y retrouver ! Le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne sont
deux institutions de l'UE, ce que n’est pas le Conseil de l’Europe ! C’est une organisation internationale qui compte 46 pays du continent européen, dont les 27 Etats membres de l’Union européenne. Le Conseil de l’Europe a pour objectifs de défendre les droits de l’Homme, de promouvoir la diversité culturelle de l’Europe et de lutter contre les problèmes sociaux. Ces missions sont différentes de celle de l’Union européenne, mais les valeurs défendues sont communes !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Strasbourg
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !