LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - L'actualité est assez morose et le moral des français est au plus bas. Pascale Morinière n'a pas le cœur à souhaiter la "bonne année". Dans une année placée par le Pape sous le signe de l'Espérance, comment garder espoir face à un début d'année qui s'annonce complexe. Les interrogations de Pascale Morinière.
Les attentats en Allemagne et aux Etats Unis, la guerre en Ukraine et au Moyen Orient, l’instabilité politique de la France font peser un climat morose. Les fêtes sont terminées, les sapins de Noël gisent sur les trottoirs et les bons moments en famille et avec les amis ont pris fin.
Mais souhaiter une bonne année est une espérance qui se communique ! C’est espérer pour nos proches et nos relations que l’année à venir soit bonne pour eux, c’est-à-dire leur souhaiter du bien. Si « la plus haute forme de l’espérance est un désespoir surmonté » comme l’affirmait Bernanos, alors nos vœux sont de même nature que l’espérance. « Bonne année », c’est aussi dire : « Quoi qu’il arrive, j’espère pour toi du bien » !
L’espérance n’est pas une utopie mais une manière de respirer plus haut en y entrainant ses proches, ceux que l’on aime, sa famille. C’est se tenir sur la ligne lumineuse de l’horizon plutôt qu’au ras d’un quotidien maussade. C’est cette pierre philosophale qui, au-delà de l’épaisseur du réel permet de voir que la vie ne se limite pas à ses contingences. Il n’est pas utopique d’espérer simplement parce que la vie ne se réduit pas aux conflits sociaux, politiques ou géopolitiques. L’amour ou l’affection que nous portons à notre conjoint, nos parents, nos enfants, nos proches, nos amis est bien une réalité très concrète qui nous fait vivre. Oui, l’année sera bonne si nous prenons soin de ceux que nous aimons
Ne savons nous pas voir ce que nous avons reçu ? Nous sommes déjà comblés : ce n’est pas de l’ordre de la promesse mais de la réalité. Saint Paul nous le rappelle : « Qu’as-tu que tu n’aies reçu ?». Autrement dit tout est don et tout nous est donné à profusion. Nous le vérifions dans le foisonnement de la nature, l’étonnante multiplicité des visages humains, notre être même… Chacun de nous est un don ; ce don n’est pas un dû mais nous appelle à nous donner en retour. Dans le mariage, auprès de nos enfants, au chevet de ceux qui en ont le plus besoin… Oui, l’année est bonne dès aujourd’hui et à la mesure du don que je fais de moi-même.
Très bonne année à tous nos auditeurs !
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !