LE POINT DE VUE DE CORINNE BITAUD - La pratique du mécénat se développe ainsi que celle des partenariats de recherche public-privé. Mais peut-on ou non accepter le mécénat des entreprises ?
Le ministère chargé de la culture définit le mécénat comme un soutien matériel apporté sans contrepartie directe à une œuvre d’intérêt général. La recherche scientifique étant d’intérêt général, le ministère chargé de l’économie encourage les entreprises à pratiquer le « mécénat d’entreprise » en faveur de la recherche.
Chacun connaît maintenant, et s’offusque à juste titre, des manœuvres effectuées pendant des dizaines d’années par l’industrie du tabac pour dissimuler au public l’importance des effets délétères de la cigarette sur la santé des fumeurs et même des non-fumeurs. Mais ce n’est évidemment pas le seul secteur dans lequel ces pratiques ont cours. Un rapport du Comité d’éthique du CNRS de 2019 pointe que, notamment, les industries du secteur pétrolier, je cite, « poussent des thèmes d’étude dans le sens qui leur est favorable et introduisent des biais dans les connaissances, avec des conséquences dommageables pour la santé, l’environnement ou le climat. »
Les industries du secteur pétrolier poussent des thèmes d’étude dans le sens qui leur est favorable
De manière générale les chercheurs soutenus par des entreprises, et je cite toujours ce rapport, « peuvent aussi se trouver en porte-à-faux dans des situations complexes où leur liberté d’expression est entravée ou faussée ». Enfin, le comité d’éthique souligne que certains partenariats avec des entreprises dans le cadre de la formation incluent « des ‘clauses de non dénigrements’ dont la portée sur l’activité recherche […] est aujourd’hui inconnue. »
Tout en distinguant avec raison les « liens d’intérêt » et les « conflits d’intérêt », elle encourage les chercheurs à approfondir leur réflexion éthique sur ces enjeux et travaille à établir des règles déontologiques pour l’acceptation, ou non, de financements privés pour leurs activités. Au fond, ces principes de nos très laïcs organismes de recherche publique sont tout à fait bibliques : chacune et chacun de nos auditeurs fera aisément le lien avec ce passage du chapitre 6 de l’Evangile selon Matthieu (19-21) : « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où les mites et la rouille détruisent et les cambrioleurs forcent les serrures pour voler. Amassez-vous plutôt des trésors dans le ciel, où il n'y a ni mite ni rouille pour détruire, ni cambrioleurs pour forcer les serrures et voler. Car ton cœur sera toujours là où est ton trésor. » Car ton cœur sera toujours là où est ton trésor.
Ces principes de nos très laïcs organismes de recherche publique sont tout à fait bibliques
Et Matthieu ajoute cette phrase, si difficile à entendre vraiment (24) : « Personne ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l'un et aimera l'autre ; ou bien il s'attachera à l'un et méprisera l'autre. Vous ne pouvez pas servir Dieu et l'argent. »
Des chroniqueurs d'horizons variés nous livrent leur regard sur l'actualité chaque matin à 7h20, dans la matinale.
- Le lundi : Stéphane Vernay, directeur de la rédaction de Ouest-France à Paris, et Arnaud Benedetti, rédacteur en chef de La revue politique et parlementaire ;
- Le mardi : Corinne Bitaud, agronome et théologienne protestante, et Marie-Hélène Lafage, consultante en transition écologique auprès des collectivités territoriales ;
- Le mercredi : Clotilde Brossollet, éditrice, et Pierre Durieux, essayiste ;
- Le jeudi : Antoine-Marie Izoard, directeur de la rédaction de Famille chrétienne ; Aymeric Christensen, directeur de la rédaction de La Vie ;
- Le vendredi : Blanche Streb, essayiste, chroniqueuse, docteur en pharmacie, auteure de "Grâce à l’émerveillement" (éd. Salvator, 2023), "Éclats de vie" (éd. Emmanuel, 2019) et "Bébés sur mesure - Le monde des meilleurs" (éd. Artège, 2018), et Elisabeth Walbaum, Déléguée à la vie spirituelle à la Fédération de l'Entraide Protestante.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !