JavaScript is required

Hamou Bouakkaz - Quelle Saint-Valentin pour les personnes porteuses de handicap ?

RCF, le 13 février 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique HandicapHamou Bouakkaz - Quelle Saint Valentin pour les personnes porteuses de handicap ?

Pour la saint-valentin, je ne fais pas grand-chose. À force de me balader tous les jours avec mon Nex, j’ai du mal à trouver ma future !

Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DRHamou Bouakkaz, expert diversité et handicap ©DR

Mon Nex est un excellent chien-guide. Mais moi qui pensais l’avoir pris pour draguer, c’est totalement raté. Les femmes n’en ont que pour lui. Et en plus, une étude récente de l’association Valentin-Haüy révèle que les sites de rencontre ne sont pas du tout accessibles aux aveugles. Pauvre de moi !

 

J’ai moins de chance que les personnes âgées ou handicapées qui fréquentent les établissement du réseau Amaelles. Ce réseau regroupe des structures qui ont signé une charte d’engagement favorisant la prise en compte des désirs des résidents et plaçant leur bien-être au cœur des pratiques des professionnels qui les entourent.

 

La Saint-Valentin peut être source de sentiments mitigés pour les seniors solitaires. Certains ont perdu leur conjoint et la fête de l'amour leur rappelle son absence. D'autres sont divorcés et éprouvent le sentiment d'être passés à côté de cette romance qui fait rêver. 

 

Et c’est parce que l’amour n'est pas un privilège de la jeunesse que, pour la Saint-Valentin, Amaelles souhaite créer du lien entre les résidents de ses Ehpad en organisant différentes activités qui célèbrent l'amour. Grâce à ses animations inspirées de "Tournez Manège !", Amaelles compte bien contribuer à rompre l’isolement et faciliter des moments d’échanges et de rencontre. Tous les invités, spectateurs et participants au jeux pourront prolonger ce moment convivial au cours d’un thé dansant. Il n’y a pas d’âge pour montrer aux gens qu’on les aime, il ne devrait pas y avoir de date non plus, mais si cette journée en est l’occasion alors, mettez-la à profit et n’oubliez pas de dire à vos proches que vous les aimez.

 


Hamou Bouakkaz, expert diversité et handicap intervient chaque semaine dans la Matinale

 

@RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique Handicap
@RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.