Pourquoi la natalité est-elle en berne ? L'analyse de Pascale Morinière
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
LA TRIBUNE DE PASCALE MORINIERE - Le début du mois de janvier voit les Français vivre le "Blue Monday", le jour le plus triste de l'année. Pour autant, au delà de ce jour, la santé mentale des français est en jeu, et tous les jours. Pascale Morinière revient sur les enjeux autour de la préservation de la santé mentale des Français, décrétée grande cause nationale par l'exécutif.
La journée d’hier a été présentée comme le « Blue Monday », le jour le plus déprimant de l’année ! Ce qui est certain, au-delà de ce Blue Monday qui a surtout des visées commerciales, c’est que nous, les terriens, vivons au rythme du soleil et sommes sensibles à l’ensoleillement. Le mois de janvier n’est donc pas perçu comme le mois le plus joyeux de l’année !
La santé mentale des Français et surtout des jeunes s’est fortement dégradée depuis la crise du Covid. Selon une étude IPSOS, 25% des Français se sont sentis déprimés pendant plusieurs semaines au cours des 12 derniers mois. Cette part atteint 31% des jeunes de 12 à 25 ans ! C’est une proportion très importante et inquiétante. Le gouvernement a choisi la santé mentale comme grande cause nationale pour l’année 2025.
L’impression latente qu’il n’y a pas d’avenir meilleur possible est omniprésente. La dette, la crise écologique, les épidémies, les guerres, la menace sécuritaire… contribuent à créer ce sentiment de désespérance, en particulier pour ceux qui arrivent à l’âge adulte. A l’âge où l’on rêve d’aventures, d’exploits inédits ou de transformer le monde, celui-ci leur apparait comme fermé.
Le jubilé arrive à point nommé pour nous appeler à être Pèlerins de l’Espérance. Au-delà des crises et des menaces qui pèsent sur notre monde, il y a bien davantage ! Puisque nous sommes tous gardiens de nos frères, nous avons à déployer cette bonne nouvelle de l’Espérance dans notre monde désenchanté : la vie est belle, l’arrivée d’un enfant est toujours une joyeuse nouvelle, le monde ne se réduit pas à ses apparences matérielles. C’est ce « désespoir surmonté » qu’est l’espérance que nous avons à annoncer !
D’abord, arrêtons de nous lamenter ! Témoignons de tout ce qui est bon dans nos vies. Ensuite, engageons-nous concrètement. Enfin, réservons-nous de vrais moments de fête: ce sont des temps de respiration joyeuse dont nous avons tous besoin ! Témoigner, servir et fêter : voilà déjà un bon programme familial pour 2025.
Au-delà, il y a des décisions politiques à prendre pour renforcer le maillage des psychologues et psychiatres, pour diminuer les délais de prise en charge et pour améliorer tout notre système de santé.
Chaque mardi à 6h44 dans la Matinale, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !