L'inspection générale des affaires sociales enquête sur la petite enfance
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
De prime abord, on ne voit peut-être pas de lien évident entre un conseil départemental et… un bébé. Les départements gèrent un service public incroyable, que les parents ne connaissent pas toujours très bien : ce sont les services de protection maternelle et infantile, les PMI. On y trouve notamment des médecins, des puéricultrices et des sages-femmes. Ces équipes ont pour mission de soutenir, informer, écouter les familles : en d’autres mots, elles font une multitude de choses pour et avec les parents de jeunes enfants.
Il y a quinze jours, de passage à Châlette-sur-Loing, près de Montargis dans le département du Loiret, j’ai déjeuné avec Fatima, médecin ; Marielle, infirmière ; Marie-Amélie, cadre de santé et Nicole, puéricultrice. Toutes membres de la PMI. Elles revenaient d’une matinée dans une école, où elles avaient réalisé un dépistage auprès d’une vingtaine d’enfants de moyenne section de maternelle, dans le village de Nargis, commune rurale de 1.500 habitants. C’est le fameux "bilan des quatre ans", qui incombe au département. À l’occasion de cet entretien, les professionnels s’intéressent notamment à la vision des enfants, leur audition, leur hygiène bucco-dentaire, mais aussi à leur motricité et à leur langage. On leur pose des questions et on leur demande par exemple de dessiner un bonhomme, un bonhomme têtard, ce qui donne des indications sur le développement des plus petits.
Ce bilan a donc lieu aux 4 ans de l’enfant, mais avant cela, elles font aussi plein d’autres choses :
- Par exemple, Nicole m’expliquait aussi comment, les PMI proposent des visites à domicile aux jeunes parents dès la sortie de la maternité, pour les aider dans la découverte du nouveau-né et ses besoins, complexe et merveilleuse aventure ;
- Elles organisent et animent aussi des ateliers collectifs à destination des parents sur des thèmes tels que la nutrition, le sommeil, la lecture ou encore l’usage des écrans ;
- Tout cela en plus des consultations pédiatriques pour les enfants de 0 à 6 ans qu’elles dispensent aux quatre coins du territoire dans leurs locaux.
Ce que trouve vraiment génial, c’est qu’avec une telle charge de travail, des missions aussi variées, elles sont aussi très motivées à innover et à expérimenter. Ce sont notamment ces professionnels qui présentent l’accompagnement de 1001mots aux familles qu’elles rencontrent lors de toutes ces actions.
Aussi, je voudrais en profiter pour remercier sincèrement quatre médecins de PMI qui sont de grands partenaires de 1001mots : le docteur Hercent-Salanié, le docteur Gérard, le docteur Lenfant, et le docteur Hausherr ainsi que leurs équipes qui sillonnent notre pays au quotidien. Vous êtes les précieux alliés de 1001mots… mais surtout les bonnes fées de tous nos bébés !
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Chaque semaine, retrouvez Florent de Bodman ou Nathalie Encinas pour décrypter l'actualité touchant à la petite enfance et relayer les actions de 1001mots.
Florent de Bodman est le cofondateur de l’association 1001mots et l'auteur de l’essai "À portée de mots" (éd. Autrement, 2021).
Nathalie Encinas, puéricultrice, est la directrice d’un service petite enfance dans l’Essonne, administratrice de l’association 1001mots.
Avec le soutien de la Fondation d'Entreprise Groupe ADP.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec 1001mots
En partenariat avec FONDATION D'ENTREPRISE DU GROUPE ADP
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !