JavaScript is required

Pascale Morinière - Retour sur la marche pour la Vie qui avait lieu dimanche à Paris

RCF, le 24 janvier 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique des AFCPascale Morinière - Retour sur la marche pour la Vie qui avait lieu dimanche à Paris

Notre pays est dans une situation paradoxale. Nous déployons des trésors de dévouement et de financement pour les personnes au milieu de leur vie : les personnes handicapées avec la politique d’inclusion ou les personnes malades avec le fameux “quoiqu'il en coûte. Mais aux deux extrémités de la vie, pour les enfants à naitre ou les personnes en fin de vie, la culture du jetable dénoncée par le pape François semble seule avoir cours.

Pascale Morinière ©DRPascale Morinière ©DR

En France, plus d’une femme sur 3 traverse le drame de l’IVG dans sa vie. Quant aux personnes âgées, on a vu les signalements pour maltraitance augmenter de 24 % après la mise en lumière du scandale Orpéa.

 

Une marche qui montre que certains ne se résignent pas !

 

Est-ce encore utile de manifester alors que toutes les dernières mobilisations contre des lois sociétales ont échoué ?

Une manifestation fait rarement basculer l’opinion, c’est certain. Se manifester publiquement rappelle qu’il n’y a pas d’unanimité contre ces lois. Le temps ne permet pas de s’habituer. Il suffisait de voir, hier, le public présent : ce n'étaient pas des boomers ultras qui battaient le pavé parisien, mais sans doute pour moitiés des jeunes étudiants, des groupes d’aumôneries parisiennes.

 

Manifester permet aussi à tous ceux qui sont engagés dans ce champ du soin et de l’accompagnement des personnes, de la conception à la mort naturelle, tout au long de l’année, de prendre conscience qu’ils ne sont pas seuls. J’ai parlé avec une infirmière travaillant en IME, un médecin de soins palliatifs, une psychologue. Tous repartent encouragés dans leur engagement auprès des plus fragiles.

 

Que faut-il demander aux pouvoirs publics ?

 

De Gaulle disait : “En notre temps, la seule querelle qui vaille est celle de l’Homme. C’est l’Homme qu’il s’agit de sauver, de faire vivre, de développer.” Nous, électeurs, attendons de ceux qui écrivent la loi qu’ils bâtissent un cadre législatif qui permette de prendre soin de tous dans nos familles. Prendre soin des enfants qui ne sont pas accueillis faute d’aides solidaires, de ressources ou de m2 de logement ; et des personnes en fin de vie à qui, par une inversion du langage on “donnerait la mort par amour” faute d’unités de soins palliatifs suffisamment nombreuses et développées.

Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La chronique des AFC
Émission Je pense donc j'agis © RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.