Le premier tour des élections présidentielles arrive à grand pas. Nous sommes tous renvoyés à notre discernement personnel, à notre responsabilité politique.
Pourquoi voter, pour qui voter ? Pas le choix, il nous faut faire un choix ! Un choix entre plusieurs options qui se concentrent certes, sur des programmes mais surtout sur des personnes qui les incarnent. C’est donc important d’essayer de comprendre leur vision de l’homme, de la politique et de la société car évidemment, nous le savons bien, notre société est confrontée à de nouveaux défis au milieu desquels il y a des sujets non négligeables et des points non négociables.
Pas facile de s’y retrouver. Avec Alliance Vita il nous semble urgent de :
- Développer la solidarité intergénérationnelle
- Favoriser un écosystème pour la famille durable
- Soutenir les innovations garantes de la protection des plus fragiles
Dans chacune de ces trois priorités, on a d’abord posé des constats : enrichis par notre expérience, celles des membres présents et engagés dans toute la France, celle de nos services d’écoute, celle liée aussi aux enseignements à tirer de la crise sanitaire ou des différentes lois votées au cours de ce dernier quinquennat.
Après avoir posé des constats, il faut proposer des solutions. Par exemple sur la question de la solidarité intergénérationnelle, il serait bon de finaliser une loi grand âge et dépendance, de renforcer la lutte contre le suicide, de développer l’accès à tous aux soins palliatifs.
Sur la question de la famille, il serait nécessaire de rétablir l’universalité des allocations familiales pour rendre toute son efficacité à la politique familiale, mais aussi de renforcer la politique familiale par un soutien aux couples, de réformer le congé parental, de lutter contre l’infertilité, d’obtenir l’interdiction universelle de la GPA, de soutenir l’accueil des personnes handicapées, d’aider les femmes à éviter l’avortement par une politique de prévention globale ou encore de protéger les mineurs contre les violences sexuelles et la pornographie .
Enfin sur les innovations technologiques, il apparait fondamental qu’un principe de précaution soit appliqué pour y intégrer la protection et l’intégrité de l’être humain. D’autant plus que la loi bioéthique votée en 2021 a conduit à franchir des lignes rouges qui mettent en jeu l’intégrité de l’être humain par l’instrumentalisation accrue de l’embryon humain.
Sur toutes ces questions fondamentales, et d’autres, nous avons aussi mis en ligne les positions de chacun des prétendants à l’Élysée. Un onglet "Qu'en pensent les candidats ?" est disponible pour chacun de ces enjeux que je vous invite donc à consulter sur le site d’Alliance VITA dans l’onglet "Élections 2022".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !