JavaScript is required

Présidentielle : comment en parler en famille

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 29 mars 2022 - Modifié le 17 juillet 2023

Les élections approchent et les débats sont parfois vifs dans les familles. Cette élection est particulière car les partis traditionnels qui structuraient la vie politique française sont en perte de vitesse aussi bien à droite qu’à gauche.

Pascale Morinière - AFCPascale Morinière - AFC

Dans les familles, chaque adulte peut être amené à faire des choix différents des partis qui étaient habituellement soutenus, par habitude, tradition ou évidence. On votait pour tel ou tel, sans trop se poser de questions, sachant que son parti portait un corpus de valeurs auxquelles on adhérait. Le fait de devoir faire des choix différents suscite des débats voire des controverses entre les pères, les mères, les enfants jeunes adultes et les grands-parents. 

 

Discuter sans polémiquer

Il n’existe pas de femme ou d’homme providentiel. Si nous cherchons un "sauveur" ou "la femme ou l’homme idéal", ce ne sont pas les résultats d’un scrutin qui pourront nous le fournir. Si nous projetons tous nos espoirs sur une femme ou un homme, nous serons invariablement déçus. Le pouvoir politique n’est pas un absolu : nous élirons un homme ou une femme imparfait. Si nous sommes convaincus de cela, nous pouvons plus paisiblement échanger sur les idées, les mesures voire la personnalité d’un candidat.

 

De l'importance d'échanger

Oui parce que c’est stimulant : cela nous oblige à refonder nos choix en conscience. A quoi tenons-nous vraiment ? Quelles sont les valeurs auxquelles nous sommes attachés ? Le magazine La Vie a publié la semaine dernière une enquête auprès des catholiques pratiquants pour savoir, entre autres, pour quelles raisons ils renonceraient à voter pour un candidat. Il y a une grande dispersion des réponses qui vont de la légalisation de la GPA ou de l’euthanasie à l’interdiction du voile dans l’espace public ou la suppression du droit du sol, la légalisation du cannabis etc… Plus positif, quelles sont les raisons prioritaires qui nous font soutenir positivement tel ou tel ? Le cardinal Vingt-Trois encourageait à faire le "meilleur choix possible". Encore faut-il savoir pourquoi ! Nous avons mis en ligne un comparateur des programmes pour tout ce qui concerne la famille. On le trouve à l’adresse comparateurelection2022.fr. Il peut aider les internautes dans leur discernement sur les questions sociétales et familiales.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.