Mercredi dernier, un grand débat été organisé entre les sept candidats à l'élection présidentielle, sur la question du handicap. Sept équipes ont présenté leur vision d’un enjeu de civilisation qui prend chaque année davantage d’importance.
Deux candidates, Marine Le Pen et Anne Hidalgo ont fait le déplacement, les autres candidats ont envoyé un représentant. Emmanuel Macron a fait diffuser une vidéo assez exhaustive sur les axes d’une future politique. Il faut tout d'abord retenir de ce débat qu'il a eu le mérite de se tenir. Mais il montre qu’en France, on se situe dans l’accueil des personnes handicapées et pas encore dans une citoyenneté égale à celle des personnes ordinaires. J’adore être invité ! Mais pas dans ma propre maison !
Il faut envisager le handicap dans toutes nos politiques publiques comme une modalité de la vie parmi tant d’autres. En auditant les dispositifs spécifiques et en les intégrant dans les dispositifs de droit commun. Mais également en simplifiant la législation et en sanctionnant plus fortement ceux qui enfreignent les lois inclusives !
Il faut également encourager les bonnes pratiques en posant des actes symboliques : permettre l’élection de parlementaires handicapés par exemple. Le traitement du handicap n’est pas une question d’argent mais d’état d’esprit. J'y consacrerai les deux prochaines causeries.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !