JavaScript is required

Présidentielle : quelle place pour la famille dans la campagne électorale ?

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique des AFCPropositions pour les familles

Le premier tour de la Présidentielle est dans deux mois et demi. Ce qui est frappant, c’est la quasi absence de la famille dans la campagne présidentielle alors qu’il s’agit de la réalité qui tient le plus au cœur des Français, qui est le sujet de nos préoccupations les plus fortes, de nos joies ou de nos peines les plus grandes.

Pascale Morinière - DRPascale Morinière - DR

La famille, grande oubliée de la campagne électorale ?

La famille est un implicite des discours publics comme si toute la société n’était constituée que d’individus juxtaposés. Seuls deux candidats se sont exprimés pour le moment. La famille est une promesse d’avenir : elle seule permet de nous projeter dans le futur en mettant d’abord au monde des enfants, en investissant et en adaptant nos ressources ou notre logement à nos besoins, en disposant de modes de garde ou d’écoles répondant à nos attentes, en anticipant pour notre retraite.

Elle est le premier amortisseur social et le lieu de la solidarité la plus immédiate. La famille est en tête des valeurs dans une enquête du Pew Research Center effectuée au printemps dernier dans 13 pays à l’économie avancée sur 17, dont la France. Comment construire un avenir commun pour la France si chaque famille ne peut se projeter dans le temps long ?

Ce que demandent les AFC

Nous attendons une politique familiale lisible, sans que les aides diverses s’apparentent à un maquis inextricable. Une politique pérenne car lorsqu’on met au monde un enfant, on doit pouvoir avoir de la visibilité sur la vingtaine d’années suivantes. Une politique ambitieuse car la sous indexation des prestations en dessous de l’évolution du niveau de vie aboutit à des mesures parfois cosmétiques. Enfin, une politique du libre choix entre les 2 parents où les mesures d’aide ne servent pas en même temps à "changer les mentalités" et promouvoir l’égalité homme-femme.

Familles : les grands enjeux

D’abord le soutien à la natalité par la politique familiale car il n’est pas normal que des familles renoncent à avoir le nombre d’enfants qu’elles souhaitent, faute de moyens. Ensuite, la question éducative : l’amélioration du système scolaire et la protection des mineurs sur les écrans sont des enjeux vitaux. Mais aussi la préparation à la vie à deux pour que les foyers soient durables. Enfin, la solidarité intergénérationnelle avec une meilleure intégration des personnes âgées. 
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.