JavaScript is required

Réforme des retraites : comprendre la mobilisation de la jeunesse

Un article rédigé par Lucie Rousvoal - RCF, le 30 mars 2023 - Modifié le 17 juillet 2023
Je pense donc j'agisRéforme des retraites : comprendre la mobilisation de la jeunesse

Les récentes manifestations mettent en avant la ferveur populaire et les cortèges qui sont conduits dans tout le pays, mais aussi l'engagement de la jeunesse dans ces manifestations contre la réforme des retraites et dans les différents mouvements sociaux. Pourquoi les jeunes se mobilisent-ils ?

10e manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites © Martin Noda / Hans Lucas10e manifestation intersyndicale contre la réforme des retraites © Martin Noda / Hans Lucas

"Nous sommes une génération qui va assez mal, on a vécu Parcoursup, la réforme de l’éducation, le confinement, et tout cela a provoqué des vrais soucis de problèmes mentaux" explique Hugo Prévost, secrétaire national de L’Alternative, une fédération de syndicats et d’associations étudiantes. Si beaucoup se demandent pourquoi la jeunesse est présente dans les cortèges de manifestations contre la réforme des retraites, les syndicats expliquent l’inquiétude qui taraude la jeunesse. "Nous sommes très mobilisés contre la réforme car nous avons des parents, de la famille et nous sommes inquiets pour eux" avoue Hugo Prévost. "Le gouvernement utilise cette réforme comme mère des réformes donc la société en a fait la mère de ses batailles" ajoute Hugo.

 

Les syndicats continuent d’appeler les jeunes à se mobiliser contre cette réforme, mais aussi contre des sujets de société globaux. "On peut se faire entendre, et nous voulons que la mobilisation s’intensifie, aussi bien contre la réforme des retraites que pour la réforme des bourses et surtout lutter contre la précarité étudiante" insiste Hugo Prévost.

 

Une jeunesse légitime dans les manifestations ?

 

"Les retraités manifestent alors que ça ne les concerne plus, pourquoi les jeunes n’auraient-ils pas le droit de soutenir le mouvement" défend Maëlle Nizan, chargée des enjeux de société à la FAGE, la fédération des associations générales étudiantes. Elle condamne l’infantilisation qui peut être faite auprès de la jeunesse souvent considérée comme illégitime, mais aussi décrédibilisée. "Notre avis est sans cesse remis en question et ce n’est pas normal, les jeunes sont capables de réfléchir et d’avoir un avis sur les politiques de notre pays" insiste-t-elle.

 

Elle complète son propos en avouant que les syndicats étudiants n’ont reçu aucune considération de la part du gouvernement. "Ils n’ont pas daigné nous recevoir" déclare-t-elle. Pour Hugo Prévost, cette génération est très active politiquement. "Quand la jeunesse se bat, c’est qu’elle a une conscience citoyenne aiguë" note Hugo. "Il y a une colère sociale grandissante, et quand on a l’impression de ne pas être entendu, on cherche une porte de sortie" avoue Maëlle Nizan. 

 

Les actions syndicales

 

La FAGE et L'Alternative œuvrent principalement contre la précarité des étudiants et la revendication de leurs droits, mais organisent aussi les cortèges de manifestants. C’est une véritable organisation intersyndicale qui s’opère pour faire entendre les différentes mesures souhaitées par le peuple, mais aussi ici, par les étudiants. "On encourage les étudiants à participer aux manifestations, et on s'occupe de l’encadrement, on fait en sorte qu’il n’y ait pas de débordements et que tout se passe bien" explique Maëlle Nizan. La FAGE tient le rôle de porte-parole des étudiants français auprès des instances et des médias pour faire entendre leurs droits et apporter des solutions.

 

L'Alternative, quant à elle, organise des actions sur le terrain avec des distributions alimentaires, dont une qui a été organisée ces derniers jours devant l’Assemblée nationale. Elle participe à une mobilisation sur l’ensemble du territoire avec la présence du syndicat sur 13 campus partout en France et aide aussi individuellement les étudiants les plus précaires. 

 

© RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Je pense donc j'agis
© RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.