La semaine dernière, Romaric Bexon a assisté, dans la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, à la remise du Prix Pauline Jaricot par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille.
Ce concours, organisé par les Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM), vise à récompenser les reportages réalisés par de jeunes adultes partis à l’étranger pour rencontrer les Églises locales.
Ainsi, les OPM cherchent à encourager les jeunes à aller à la rencontre des missionnaires à l’étranger et, à leur retour, à témoigner du dynamisme et de la croissance de l’Église dans les pays dits "de mission." Le concours se déroule en deux étapes. Dans un premier temps, il est possible de candidater pour obtenir une bourse en présentant un projet de reportage. Dans un second temps, les reportages réalisés sont primés dans différentes catégories : vidéo, photo et podcast. Il est également tout à fait possible de participer sans avoir bénéficié d’une bourse initiale.
Ces reportages permettent aux spectateurs de découvrir la force et l’actualité du message évangélique dans les pays de mission. Ils offrent aussi une source précieuse d’inspiration et d’encouragement pour les fidèles des pays de vieille chrétienté. Cette année, plusieurs reportages ont été distingués. Le prix Vidéo a été attribué à un groupe de jeunes volontaires partis à la rencontre des Pygmées Baka au Cameroun, dans une mission tenue par des missionnaires spiritains. Le prix Photo, quant à lui, a récompensé un superbe reportage sur la Semaine Sainte au Tchad.
Un troisième reportage, intitulé "Sois sans crainte, petit troupeau", s’est particulièrement démarqué en remportant à la fois le prix Coup de cœur et le prix du Jury. Ce reportage, réalisé par Anna Robesson et Diane Angleys, met en lumière la vie des catholiques d’Asie centrale, dont la présence remonte aux déportations orchestrées par Staline. Les deux jeunes réalisatrices ont parcouru pendant plusieurs mois cinq pays de l’ex-URSS, à la rencontre de ces catholiques de la steppe, descendants de déportés allemands, polonais ou lituaniens.
Ce reportage se distingue par la grande qualité de ses images et la richesse de ses témoignages. Il révèle comment ces catholiques parviennent à vivre leur foi malgré l’isolement et les vastes distances, à l’image des premiers chrétiens.
Retrouvez chaque mercredi à 6h44 dans la Matinale RCF, Romaric Bexon qui nous partage, une actualité de la mission, ou le portrait d'un missionnaire d'aujourd'hui.
Une chronique en partenariat avec les Oeuvres Pontificales Missionnaires (OPM).
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !