Partager

Rentrée scolaire : moins d'écrans, plus de livres, par Pascale Morinière

Un article rédigé par Pascale Morinière - RCF, le 3 septembre 2024 - Modifié le 10 septembre 2024
La chronique des AFCRentrée scolaire : moins d'écrans, plus de livres, par Pascale Morinière

LE POINT DE VUE DE PASCALE MORINIERE - Toutes les bonnes choses ont une fin : les écoliers, collégiens et lycéens reprennent cette semaine le chemin de l’école ! 

Pascale Morinière © DRPascale Morinière © DR

C’est la rentrée scolaire et c’est la rentrée littéraire. C’est aussi le moment des bonnes résolutions de rentrée. Alors les AFC souhaitent aux jeunes moins d’internet et plus de livres, moins d’écrans et plus de romans ! Moins de scrolling passif sur Insta et Tik tok et plus de découverte du monde imaginaire immense et fascinant des auteurs !

Savez-vous qu’un internaute passe en moyenne 600 heures par an sur les réseaux sociaux, soit le temps de lire au moins 50 livres ? C’est vraiment le moment de repartir du bon pied vis-à-vis des réseaux sociaux !

Comment faire ? 

L’enjeu est d’apprendre à nos enfants à garder leur liberté, ce n’est pas rien ! Il y a des moyens pratiques très concrets : avoir un vrai réveil et une montre plutôt qu’un portable, supprimer les notifications pour ne pas être sollicité en continu, éteindre la nuit, créer un parking des smartphones pendant les repas et la nuit, se donner des règles : pas avant le petit déjeuner, pas quand on est avec des amis, prendre l’air sans son téléphone, couper le wifi à heure fixe pour toute la famille, mettre un minuteur pour évaluer son temps d’utilisation quotidien… Toutes ces bonnes idées sont à retrouver dans le livret éducatif des AFC « 12 questions à se poser sur les réseaux sociaux », en vente dans toutes les librairies.

Encourager la lecture

Un merveilleux texte du pape François a été publié cet été sur « Le rôle de la littérature dans la formation ». Il est passé presque inaperçu. Et pourtant, c’est une petite révolution ! L’Eglise qui, pendant 4 siècles, a mis certains ouvrages à l’Index, recommande à présent la lecture ! Le pape y invite grâce à la lecture à « écouter la voix de quelqu’un » afin de « nous rendre sensible au mystère des autres ». 

Alors, comment transmettre ce goût aux plus jeunes ? D’abord en lisant avec eux, même au-delà de l’âge du CP, en les encourageant à lire ce qui pourrait les passionner, selon leurs centres d’intérêt, des dinosaures à l’Egypte ancienne. Mais aussi en lisant leurs livres et en en discutant en famille. Pour aller plus loin, on pourra lire avec profit « Comme un roman » de Daniel Pennac. Bonne rentrée, bonne lecture !
 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don